Vous êtes ici

Abo

Bienne

Une apprentie conductrice fonce dans une pizzeria

La devanture du Seeland à la place de la Gare hier matin a été fracassée par une voiture. Trois piétons ont été percutés et deux d’entre eux sont grièvement blessés.

La voiture, conduite par une apprentie conductrice, est entrée en collision avec la devanture de la Pizzeria Seeland, peu avant 10h. Stéphane Gerber

Julie Gaudio

Un grave accident s’est produit hier matin sur la place de la gare de Bienne. Peu avant 10h, une apprentie conductrice a percuté la devanture de la Pizzeria Seeland, au volant d’une automobile bleue (étiquetée d’un «L»), avec un jeune homme sur le siège passager à sa droite. «La voiture sortait du parking de la gare, devant la Poste, et a foncé dans le restaurant», raconte un jeune homme, qui était à l’arrêt de bus des lignes 4, 5 et 9, devant le kiosque. «Il semblerait que la conductrice ait complètement perdu le contrôle du véhicule», poursuit-il. Selon lui, la voiture roulait «à environ 30 km/h».

Dans sa course, le véhicule a percuté «deux personnes âgées qui traversaient au passage pour piétons», témoigne une jeune femme, qui travaille à quelques mètres de la place de la Gare. «Grièvement blessées», précise la Police cantonale bernoise dans un communiqué, les victimes ont été emmenées en ambulance à l’hôpital. Un troisième piéton a également été renversé, mais plus légèrement blessé. Ce dernier, «ainsi que la conductrice et le passager de l’automobile ont également été emmenés à l’hôpital afin d’y passer des examens complémentaires», indique la police.

Clients et serveurs choqués

Par chance, personne n’était attablé à la terrasse de la Pizzeria Seeland ou à l’arrêt de bus juste devant, donc aucun blessé n’est à déplorer dans l’établissement. «Il y avait un client attablé à l’intérieur, devant la fenêtre brisée, mais il regardait dehors et a pu quitter sa place à la hâte lorsqu’il a vu la voiture foncer», détaille Nazif Asani, le gérant de la Pizzeria Seeland. Celui-ci n’était pas dans l’établissement au moment des faits, mais a rapidement accouru sur les lieux. «Le personnel et la dizaine de clients présents à l’intérieur sont choqués», assure-t-il.

Le gérant du Seeland n’a pu donner hier le jour de réouverture du restaurant. «La police m’a dit de ne rien toucher, car les enquêteurs devaient prendre des photos», a raconté Nazif Asani peu après l’accident. La place de la Gare, côté Poste, ainsi que la rue Bendicht-Rechberger ont été bouclées «durant plusieurs heures» de manière à permettre «l’engagement des forces sur place et les travaux liés à l’accident», a précisé la police. La voiture a été évacuée par une dépanneuse, peu avant midi. Les circonstances exactes de l’accident font l’objet d’une enquête, a conclu la Police cantonale bernoise.

Articles correspondant: Région »