Vous êtes ici

Abo

Votation du 28 mars

On prépare les derniers ajustements

Pour éviter de nouveaux couacs, les parties s’engagent à faire preuve de retenue, alors que le contrôle minutieux du registre électoral se poursuit.

Tout est entrepris pour permettre aux Prévôtois de faire leur choix en toute sérénité. Archives

Par Philippe Oudot

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et les Délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien ont participé mercredi à une conférence tripartite organisée par visioconférence. Une délégation du Conseil municipal de Moutier les a rejoints en fin de séance. Les participants se sont dits très satisfaits de l’état des travaux préparatoires de ce vote, sans doute le plus complexe jamais organisé en Suisse.

La communication des autorités en vue du scrutin du 28mars a été au centre des débats. Afin que la campagne qui précède le vote se déroule de manière apaisée et dans l’esprit de la Charte prévôtoise, les gouvernements bernois et jurassien se sont à nouveau engagés à s’abstenir de toute campagne proactive. Tous deux ont assuré qu’aucun de leurs membres ne se rendra à Moutier avant le vote. Ils se sont engagés à coordonner leur communication le jour du vote. Le Conseil municipal de Moutier a lui aussi réitéré sa volonté de retenue dans la campagne précédant le scrutin.

Côté jurassien, on a regretté la diffusion du communiqué de presse bernois concernant les emplois liés à l’appartenance cantonale de Moutier qui a suivi celui relatif à l’Avenant au message signé par les deux cantons et la commune. En fait, a indiqué au JdJ Jean-Christophe Geiser, responsable du dossier jurassien à l’Office fédéral de la justice (OFJ), «il s’agit d’un problème de communication. Dans ce communiqué, le canton de Berne a revu les chiffres du message de 2017 dans lequel un certain nombre de postes avait été sous-estimé; cela a provoqué une controverse.»

Pour clore cette polémique, l’OFJ, mandaté par la Tripartite, va préparer un bref document présentant de façon concise, claire et récapitulative les chiffres et les engagements en termes d’emplois. «Cela devrait se présenter sous forme de tabelle avec, côté bernois, les chiffres du message de 2017, les chiffres de 2017 complétés et ceux actuels. Côté jurassien, on rappellera les engagements prévus en 2017 et ceux pris en 2021», indique Jean-Christophe Geiser. Le tout sera accompagné de quelques lignes explicatives.

Et de préciser que dans une sorte de gentlemen agreement, «les parties se sont dites prêtes à s’envoyer réciproquement, comme elles l’ont du reste déjà fait, certains projets de communiqués avant diffusion pour une meilleure coordination.»

Contrôle méticuleux
S’agissant du contrôle du registre électoral par les Chancelleries bernoise et prévôtoise, il se poursuit. Plusieurs centaines de personnes ont reçu un questionnaire relatif à leur domiciliation politique. Les cas qui nécessitent encore un examen approfondi seront analysés ces prochains jours avec, si nécessaire la médiation de l’OFJ.

Les participants à la Tripartite remercient les citoyens de Moutier de leur collaboration, insistant sur l’importance de ce contrôle. Les personnes qui n’auraient pas encore répondu au questionnaire sont priées de le faire rapidement.

Ace stade, indique Jean-Christophe Geiser, la collaboration se passe bien entre les deux Chancelleries. Il relève que «le taux de réponses se situe à environ 80%, ce qui est déjà plutôt bien». Des rappels vont encore être envoyés aux retardataires. Il précise que pour les citoyens qui ont reçu le questionnaire, «il y a obligation de réponse. Si une personne ignore les courriers recommandés qui lui ont été adressés, elle pourrait se voir radiée du registre électoral.»

Concernant le financement de la campagne, le Gouvernement jurassien a indiqué que la Fondation pour la réunification du Jura avait été dissoute et que le solde de son capital avait été entièrement remis à la fondation du Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont. De plus, les deux exécutifs ont amené des garanties sur l’absence de financement public concernant la votation sur l’appartenance cantonale de la ville de Moutier.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a indiqué qu’elle souhaiterait se rendre personnellement à Moutier, accompagnée de représentants des Gouvernements bernois et jurassien, pour y rencontrer une délégation des autorités communales. En raison de la situation sanitaire, ce déplacement reste pour le moment à l’état de projet. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il pourrait éventuellement se concrétiser fin février ou début mars. Le cas échéant, il s’agirait de la seule visite de représentants des exécutifs cantonaux dans la cité prévôtoise.

Articles correspondant: Région »