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Horlogerie

Matériau soyeux et résistant

Swatch lance la production de montres en biocéramique. Un procédé innovant, qui devrait marquer un jalon dans l’histoire de l’entreprise basée à Bienne.

Swatch lance un produit innovant avec des montres en biocéramique. Un pas de plus vers une fabrication écoresponsable. Swatch Group

Par Sébastien Goetschmann

La marque horlogère, créée en 1983 et devenue célèbre à travers le monde pour ses modèles de montres en plastique bon marché, poursuit son effort d’innovation écologique. Quelques mois seulement après le lancement de la première Swatch issue de ressources naturelles, le leader de l’horlogerie a présenté, lors d’un événement de presse en ligne et international, un nouveau matériau: la biocéramique.

Une équipe de 500 ingénieurs du géant horloger a planché sur la fabrication d’un mélange unique à base de céramique et de plastique biosourcé, obtenu avec des graines de ricin et déjà utilisé dans la collection Bioreloaded de septembre 2020.

«Cette matière ouvre un nouveau monde des possibles pour la firme et permettra de faire évoluer nos produits», estime Carlo Giordanetti, directeur du Swatch Art Peace Hotel, qui n’a pas hésité à parler de jalon important dans l’histoire de l’entreprise.

Avec beaucoup d’enthousiasme, Bernardo Tribolet, vice-président du marketing de la marque, explique que la possibilité d’injecter cette biocéramique dans les moules désirés permet de continuer à utiliser les processus de production habituels. «Cela n’engendre aucune complication au niveau de la fabrication», relève-t-il. «Les Allemands utilisent d’ailleurs très justement le terme Wunderbaum pour désigner parfois la plante de ricin. Cette matière est vraiment magique pour nous.»

Grâce à l’élaboration de cette technologie, la marque réaffirme l’état d’esprit pionnier et novateur dont elle a toujours fait preuve, soulignent en chœur les deux intervenants de cette conférence. «Et, alors que la céramique est plutôt associée aux objets de luxe, nous pouvons garder notre identité ‹Swiss made› à des prix abordables», ajoute Bernardo Tribolet. Le premier modèle commercialisé, qui sera lancé le 15 avril prochain, sera le Big Bold, pour un montant de 130 francs contre une centaine de francs pour les exemplaires originaux.

 

Design minimaliste
Avec sa structure architecturale profonde, le boîtier de 47mm de diamètre offre suffisamment d’espace pour mettre en valeur l’élégance minimaliste de la biocéramique. «Nous voulions célébrer le design pur, sans décorations superflues», commente le directeur du Swatch Art Peace Hotel.

«Pour mettre totalement la matière à l’honneur, il fallait évidemment un produit de grande taille dont l’esthétique lisse, épurée et réduite à l’essentiel, laisse toute la place au matériau», poursuit-il.

Tout en transparence, il sera possible d’apprécier la complexité du mouvement et la beauté d’une conception qui met en valeur la clarté des détails. Le bracelet, le verre et les passants sont, eux, fabriqués en plastique biosourcé.

Le matériau unique fabriqué par Swatch a également l’avantage d’absorber les chocs et d’être résistant aux rayures comme la céramique, tout en ayant davantage de flexibilité. Et par rapport au plastique, la texture offre un toucher «plus soyeux et doux, qui rend la montre très agréable à porter», assure Carlo Giordanetti.

 

Ouverture sur l’avenir
Dans un premier temps, cette Big Bold biocéramique sera disponible en cinq coloris différents et de saison. Soit le rose vif, le gris, qui est la couleur de l’année, le bleu ciel optimiste, sans oublier les deux couleurs qui constituent l’essence du pur design, selon Carlo Giordanetti: le blanc et le noir classiques.

Pour Swatch, qui recherche continuellement des moyens pour repousser les limites en matière de design, de matériaux et de technologie, la biocéramique marque une nouvelle étape dans sa quête d’innovation. D’ici la fin de l’année, toutes les lignes de produits clés de la marque devraient explorer davantage l’utilisation de ce nouveau matériau.

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