Vous êtes ici

Abo

Bienne

Des comptes impactés par le Covid

La Ville présente, «sans grande surprise», un résultat comptable 2020 déficitaire. La pandémie a en effet eu pour conséquences d’importants excédents de charge et des baisses de revenus fiscaux.

Silvia Steidle a présenté hier les comptes 2020 de la Ville de Bienne, avec les conséquences chiffrées du Covid-19. Yann Staffelbach

Julie Gaudio

L’ambiance n’était pas à la fête hier à la Maison Blösch, à l’occasion de la présentation du résultat comptable 2020 de la Ville de Bienne. «Sans grande surprise, les comptes bouclent sur d’importants excédents de charges», a déclaré la directrice des Finances, Silvia Steidle, en guise d’introduction. Une conséquence directe de la pandémie de coronavirus, qui a entraîné une hausse des dépenses, notamment en raison des mesures de sécurité et du soutien aux commerces biennois (bons de solidarité, réduction des loyers ou remise gratuite de masques de protection), et une réduction des recettes.

Ainsi, les comptes annuels 2020 affichent un déficit malgré le prélèvement prévu de 4,9 mios de fr. sur le financement spécial «Gains comptables issus des biens-fonds du patrimoine financier». Le compte général financé par les impôts boucle, en 2020, sur un excédent de charges de 5,6mios de fr., alors que le budget tablait sur un résultat équilibré. Le compte global se clôt sur un excédent de charges de 4,7 mios de fr., tandis que le budget prévoyait un excédent de charges de 600000 fr.

Au total, le budget 2020 est dépassé de 4,3 mios de fr. «L’état des recettes fiscales est particulièrement préoccupant, car les conséquences de la pandémie se feront ressentir durant les années à venir», a confié Silvia Steidle.

Baisse des revenus fiscaux

Si l’évolution des revenus fiscaux poursuit sa baisse, «l’effet corona» n’est cependant pas visible dans toutes les sources de revenus. Ainsi, les recettes fiscales provenant de personnes physiques poursuivent la hausse constatée en 2019. «Nous avons remarqué qu’un certain nombre de contribuables a été transféré dans une catégorie de revenus plus élevés», a expliqué Urs Stauffer, l’intendant des impôts. La Ville de Bienne a perçu 104,4 millions de fr. émanant des personnes physiques en 2020, contre 100,3 mios de fr. en 2019.

De bons résultats qui ne suffisent toutefois pas à combler le recul des revenus des personnes morales (19,9 mios de fr. en 2020, contre 26,3 mios de fr. l’année précédente). «Les premiers effets du coronavirus se ressentent ici. Les mesures pour lutter contre la pandémie ont frappé très durement les entreprises, notamment au niveau des exportations», a rappelé Urs Stauffer. En outre, les mesures de l’OCDE (érosion de la base d’imposition et transfert de bénéfices) mises en œuvre sur les débouchés internationaux de l’horlogerie ont aussi eu un effet négatif sur les revenus fiscaux correspondants.

Investissements réalisés

Dans le domaine des investissements, la Ville de Bienne a engagé 44,7 mios de fr. l’année dernière, au travers de son compte global, soit 9 mios de plus qu’en 2019. Cette somme a permis de lancer la rénovation de l’école Dufour, et de terminer celle de la nouvelle salle de gymnastique de l’école de la Plänke. «Il est très important de soutenir l’économie par ce biais-là, même si cela doit se faire au détriment de la dette», a affirmé Silvia Steidle.

Après quatre années de comptes équilibrés, depuis la mise en pratique du plan d’assainissement, la Ville de Bienne a présenté hier un résultat comptable déficitaire, en raison de la pandémie. «Retrouver des finances saines demeure primordial, mais ne sera pas une tâche aisée», a admis Silvia Steidle. «Les fonds propres ne suffiront pas pour combler les pertes, qui continueront d’affecter les finances de la Ville de Bienne cette année. Mais nous espérons des aides du canton de Berne et de la Confédération pour nous en sortir», a conclu la directrice des Finances.

Une pensée pour Alain Arnaud

A l’occasion de sa première conférence de presse depuis le décès d’Alain Arnaud survenu le 6 mars dernier, Silvia Steidle a tenu à lui rendre hommage. «C’était un grand journaliste qui portait la voix de Bienne sur les ondes de la radio romande (RTS)», a rappelé la conseillère municipale. «Son départ représente une grande perte, tant pour la ville de Bienne, que pour moi.»

Articles correspondant: Région »