Vous êtes ici

Abo

Piscines en plein air

On s’active pour accueillir les baigneurs

A Moutier, Tramelan et Saint-Imier, on prépare les bassins en prévision des beaux jours. Avec, comme l’année dernière, toute une série de mesures à faire respecter dans l’enceinte des installations.

Toute l’équipe de la piscine de Moutier est prête à recevoir les visiteurs. De g. à d.: Olivier Bueche, Yan Blanchard (gardiens), Marco Fernandez (chef de service), Romain Crevoisier (gardien), Valentin Zuber (chef de dicastère) et Kasia Vogt (gardienne).

Le fond de l’air est encore frais, mais l’approche des beaux jours se précise. Dans les piscines à ciel ouvert du Jura bernois, on en est aux derniers préparatifs avant une deuxième ouverture sous l’ère Covid. Le point de la situation à Moutier, Tramelan et Saint-Imier.

 

Moutier

Nous débutons ce rapide tour d’horizon par la première installation à ouvrir ses portes. La 72e saison des bassins prévôtois sera lancée le samedi 15 mai. La météo mitigée a convaincu la Municipalité de ne pas avancer l’ouverture au jeudi de l’Ascension, a expliqué Marco Fernandez, chef du Service des bâtiments. Au menu, peu de nouveautés par rapport à l’année dernière, si ce n’est que la capacité maximale des personnes pouvant se trouver en même temps dans l’enceinte de la piscine a été abaissée à 1280. «Nous avons dû revoir ce chiffre en fonction de la surface de circulation disponible, qui doit être de 10m² par personne», relève Marco Fernandez. «Mais cette diminution ne devrait pas poser de problèmes.»

Les mesures de distanciation et l’obligation de porter le masque dans les endroits clos et dans les files d’attente lorsqu’un espace d’1,5m ne peut pas être maintenu devront naturellement être respectées. Des panneaux d’indication et un marquage au sol le rappelleront aux usagers. «Nous regardons avec l’Office fédéral de la santé publique pour que le masque ne soit pas obligatoire durant les déplacements vers les places de jeux, par exemple», indique encore le chef de service. Une équipe de quatre gardiens fixes et dix auxiliaires veilleront à la sécurité des visiteurs.

 

Saison animée
Au niveau des animations, l’aquagym, mise sur pied par l’Université populaire, aura lieu sur sept mercredis, du 19 mai au 30 juin, de 8h45 à 9h30. Dans la mesure du possible, le 1er Août sera fêté avec un feu d’artifice, et ce pour la dernière fois. «Le Conseil de ville a accepté l’an dernier de trouver une alternative plus écologique au traditionnel show pyrotechnique», souligne Valentin Zuber, conseiller municipal chargé des Travaux publics et bâtiments. «Mais comme nous avons déjà le matériel qui n’a pas été utilisé en 2020, autant l’écouler.»

Un tournoi de tennis de table est prévu le samedi 21août et le Passeport vacances s’invitera à la piscine du 2 au 14 août. Notons encore qu’un concours sur la page Facebook de la ville met en jeu deux abonnements de saison pour ceux qui expliqueront le mieux pourquoi la piscine de Moutier est la plus belle. Les prix des entrées n’ont pas bougé et les abonnements seront disponibles en prévente, avec une réduction de 5fr., du 10 au 12mai, de 9h à 18h30 non-stop. Il sera possible de payer par carte.

La synergie avec la piscine de l’Orval se poursuit, à savoir qu’une personne titulaire d’un abonnement se verra offrir 50% du tarif journalier dans le plan d’eau partenaire. Ajoutons que les tenanciers de la buvette proposeront des menus du jour variés et qu’un second point de débit sera installé vers les pelouses, afin de désengorger les files d’attente. La piscine municipale sera ouverte quotidiennement de 9h à 20h.

 

Tramelan

De nombreuses nouveautés attendent les baigneurs à la piscine du Château, qui lancera sa saison le samedi 22 mai. Pour commencer, un nouveau couple de tenanciers, que nous présentons ci-contre, sera responsable de la buvette. Un espace qui pourrait à l’avenir être séparé par un agencement arborisé et deux portails, afin d’accroître l’attractivité du lieu.

«Aujourd’hui, lorsque les bassins sont fermés et bâchés, la buvette doit également clore ses portes, par mesure de sécurité», signale André Ducommun, conseiller municipal responsable des Bâtiments publics et de la sécurité publique. «Délimiter clairement la partie buvette permettra de la laisser ouverte plus longtemps en soirée.» Le projet, devisé à 200 000 fr., comprendra la création indispensable de toilettes indépendantes dans la partie ouest du bâtiment, et sera soumis prochainement à la commission adhoc. Si tout se déroule comme prévu, il pourra être réalisé à la fin de la saison 2021.

Au chapitre des nouveautés, le comptage des visiteurs, dont le maximum devrait être limité à 1800 simultanément, se fera au moyen d’un laser. «Cet investissement permettra de connaître à tout moment le nombre exact de personnes présentes dans l’enceinte de la piscine et évitera de devoir engager un agent de sécurité pour vérifier les entrées et sorties», ajoute André Ducommun.

 

Pour les familles
De nouvelles possibilités de divertissement seront proposées aux jeunes enfants, soit une balançoire et une structure de jeu composée notamment d’un toboggan, d’un mur de grimpe et d’un pont suspendu. La place de pique-nique, à l’est des bassins, sera également réaménagée, avec une agréable arborisation du lieu, la mise en place de quatre tables et d’un gril. «Ces améliorations étaient déjà envisagées pour les 50ans de la piscine, l’an dernier, et nous nous réjouissons de les voir se réaliser», indique André Ducommun.

Enfin, les Abo Sports, à prix avantageux, seront à nouveau proposés aux habitants de Tramelan et des Reussilles ainsi qu’aux élèves des communes avoisinantes. Pour les Tramelots, la vente se fera à la Marelle, les 10 et 11 et du 17 au 2 mai, de 14h30 à 18h (prendre avec soi une photo passeport).

 

Saint-Imier

Du côté de la cité imérienne, on attendra la fin du mois avant d’ouvrir l’installation, qui pourra accueillir jusqu’à 390usagers. «Les dossiers sont en cours et, dans l’idéal, la saison pourra débuter le 29mai», rapporte Jessica Renfer, cheffe du Service bâtiments et infrastructures sportives. «Comme nous n’avons pas de personnel de caisse, nous devrons engager des auxiliaires pour contrôler les entrées et sorties. La création de ces postes doit être discutée avec les autorités», justifie-t-elle.

Si les mesures sanitaires seront sensiblement les mêmes que l’an dernier, les responsables de la piscine attendent aussi de savoir si le port du masque sera obligatoire lors de tous les déplacements à l’intérieur de l’infrastructure et devront décider si les vestiaires seront ouverts ou non.

 

Deux Lausannois exilés
Kim Ngo Dao et Nasir Chowdhury possèdent une solide expérience dans le domaine de la restauration, ayant géré plusieurs établissements dans la région lémanique. Tombé amoureux de la nôtre, le couple a repris la gérance du restaurant LeManoir, à Mont-Soleil, en 2019. «Nous adorons les montagnes et l’attitude plus détendue des gens de la campagne», révèle le chef cuisinier. «Quand nous avons vu que la buvette de la plus belle piscine de Suisse de 2002 était à remettre, nous avons sauté sur l’occasion», poursuit-il, séduit par l’environnement détendu du lieu. C’est son épouse, Kim Ngo Dao, qui sera responsable de la buvette tramelote, où elle compte proposer, en plus des snacks, une cuisine traditionnelle mais aussi du monde, avec des menus épicés et des grillades. «Nous aurons une grande offre au début puis nous adapterons en fonction des goûts des clients. Ce que nous désirons surtout, c’est travailler avec un maximum de produits frais et locaux», assure Nasir Chowdhury.

Articles correspondant: Région »