Vous êtes ici

Abo

La Neuveville

Un important crédit accepté par les élus

Le Conseil général s’est réuni hier soir.

Réunis au Centre des Epancheurs, les élus neuvevillois étaient de retour en terre bernoise, hier soir. Ils ont notamment accepté, à l’unanimité, les deux principaux objets soumis au vote, à savoir une demande de crédit d’engagement de 210000 fr. pour le financement des études et des travaux liés à la déconstruction et la réaffectation du tracé ferroviaire La Neuveville-Gléresse et l’arrêté concernant l’intégration de la cité du bord du lac au Syndicat intercommunal de la sécurité civile du littoral neuchâtelois (SSCL).
Le Conseil général a également dû se pencher sur plusieurs motions. Il s’est notamment prononcé en faveur de la mise en place de la Charte des jardins élaborée par les Services cantonaux de l’énergie et de l’environnement, proposée par les Verts de La Neuveville. Le parti a toutefois regretté que la commission des loisirs n’ait pas retenu sa proposition d’offrir les emblèmes, qui donneraient selon lui de la visibilité et de l’émulation autour de cette démarche. Les Verts de La Neuveville se sont donc engagés à offrir l’emblème aux 30 premiers adhérents à la Charte des Jardins.
Le législatif a également accepté à l’unanimité une seconde motion du parti des Verts de La Neuveville (PVN) demandant l’intégration au concept de la CarteCulture, de Caritas permettant aux personnes à faible revenu d’avoir malgré tout accès à des activités qui seraient trop onéreuses. Comme le suggérait le Conseil municipal, il a en revanche rejeté à une large majorité les deux motions du même parti demandant la mise en place d’obstacles afin d’assurer le respect des limitations de vitesse dans la localité ainsi que celle demandant de prévoir des zones permettant la promenade libre des chiens et de limiter, uniquement lors de la période estivale, l’obligation de tenir les toutous à laisse, en certains endroits.
 
Un Vert veut en finir avec les feux d’artifice
De nouvelles interventions ont été déposées, dont plusieurs concernant la protection de l’environnement. Clovis Voisard du PVN demande par exemple une «Halte aux feux d’artifice». Par cette intervention, il charge l’exécutif de changer le concept de la Fête nationale en renonçant aux feux d’artifice en raison de la pollution et de la nuisance sonore qu’ils provoquent et d’allouer à d’autres prestations culturelles le montant destiné à cette activité de la Fête nationale.
Le PLR s’inquiète quant à lui de l’impact de l’utilisation de papier sur l’environnement. «Les forêts primaires sont fortement menacées, notamment par la production du papier. Or la Suisse fait partie des plus gros consommateurs de papier», a souligné le motionnaire Matthieu Cochet. Il demande entre autres au Conseil municipal d’intégrer la notion de durabilité dans ses actions, de favoriser les canaux digitaux et de réduire les imprimés publicitaires. 
Au cours de la soirée les élus ont en outre pris connaissance des activités du Syndicat TLN. Suite à une interpellation déposée par Samuel Flückiger (les Verts La Neuveville) concernant les mesures d’assainissement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable, la maire de la cité du bord du lac, Catherine Frioud Auchlin et Luca Longo, président du Conseil général également membre du syndicat, ont sollicité ce dernier afin de présenter ses activités au Législatif neuvevillois. Le but était de rappeler son rôle et faire un point sur les projets en cours, dont notamment l’avancée des travaux de construction de la nouvelle station de pompage Brunnmüli. MAH

Articles correspondant: Région »