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Jura bernois.Bienne

Mobiliser les électeurs

L’association des communes de la région lance une phase test en vue d’augmenter la participation de la population aux élections fédérales de 2023.

Le Jura bernois a été le plus mauvais élève concernant le taux de participation aux dernières élections fédérales. Archives-Klaus-Dietmar Gabbert/dapd
Par Sébastien Goetschmann
 
Les citoyens de la région ne sont pas les plus enclins à se rendre aux urnes, surtout lorsqu’il s’agit d’élections cantonales ou fédérales. Corollaire: depuis 2019, ni le Jura bernois ni Bienne n’ont de représentant au Conseil national, malgré 24 sièges attribués au canton. La région en est la première responsable avec un taux de participation de 36,8% dans le Jura bernois et de 38,8% à Bienne, soit les plus bas de tous les arrondissements administratifs bernois.
 
Ce constat a amené Jura bernois.Bienne (Jb.B), l’organisation qui réunit les 40 communes du Jura bernois avec Bienne et Evilard, à élaborer une stratégie électorale pour 2023. L’objectif est d’augmenter le taux de participation, dans l’idéal de 10%, afin de placer trois élus au Conseil national, dont au moins un du Jura bernois et un de Bienne.
 
Actions concrètes
Après la signature d’une charte, en 2020, dans laquelle 33 communes se sont fixé des objectifs de participation, la stratégie entre désormais dans sa deuxième étape. Cette phase consiste à introduire des premières mesures tests en vue des élections cantonales du 27 mars 2022, pour les 16 sièges au Grand Conseil (12 destinés au Jura bernois et quatre aux francophones de Bienne-Seeland), les 24 au Conseil du Jura bernois (CJB) et les sept au Conseil exécutif.
 
Trois outils ont ainsi été sélectionnés. Le premier vise la jeunesse. En collaboration avec le CJB et la déléguée de la jeunesse, Samantha Ramos, une brochure easyvote, expliquant de manière claire et neutre les documents électoraux, sera envoyée gratuitement aux citoyens de 18 ans. «Peut-être que cela encouragera aussi certaines communes à poursuivre cette action, comme certaines le font déjà», ajoute Virginie Heyer, présidente de Jb.B. Ensuite, un flyer incitant la population à aller voter a été réalisé par l’association. «Celui-là sera publié dans les médias régionaux et les municipalités sont encouragées à le transmettre à leurs habitants, par exemple en tous-ménages», indique encore Virginie Heyer.
 
Enfin, un baromètre électoral sera tenu pour les 33 communes qui ont déterminé un taux de participation aux prochaines élections. «Elles pourront y entrer régulièrement le nombre d’enveloppes de vote reçues par correspondance, afin d’avoir un suivi du taux de participation», détaille Gérard Py, président de la commission Communes solidaires de Jb.B. L’évolution des résultats, disponible sous forme de graphique sur le site www.barometre-jbb.ch, sera communiquée publiquement, sur les sites internet des localités, sur des écrans dédiés ou même sur des totems bien visibles créés à cet effet. «Au-delà de nous permettre de mieux comprendre les habitudes de vote des citoyens, nous espérons que cela produira une certaine émulation», poursuit le maire de Cormoret.
 
Soutenir nos projets
Par ailleurs, Jb.B espère mobiliser la population en mettant en avant plusieurs projets d’importance pour l’avenir de la région. Citons «Avenir Berne Romande», qui a pour mission de maintenir une administration forte dans le Jura bernois malgré le départ de Moutier, les projets Couronne, qui feront de Sonceboz-Sombeval la porte d’entrée du Jura bernois, ou encore le redéploiement du site de Bellelay, en ce qui concerne le Jura bernois. A Bienne, le Campus, l’Esplanade, la Gurzelen et les Champs-de-Boujean sont des pôles majeurs de développement urbain à soutenir. «Notre région doit être représentée politiquement au niveau cantonal et fédéral, afin que des personnes défendent ces beaux desseins», avance André Rothenbühler, directeur de Jb.B.
 
Suite aux élections cantonales 2022, une évaluation de ces premières actions tests sera effectuée et d’autres mesures seront élaborées pour 2023. «Porté par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, on peut mentionner la promotion d’une marque territoriale pour la région», prévoit Virginie Heyer. «Nous envisageons aussi de faire une campagne pour présenter les candidats du Jura bernois et de Bienne à la population, afin de les mettre en valeur», termine-t-elle.

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