Vous êtes ici

Abo

LOVERESSE | Prévention des maladies et soins des animaux

Des méthodes alternatives

La Fondation rurale interjurassienne (FRI) organise un cours le 13 février à Loveresse visant à donner une première approche des méthodes alternatives - principalement l'homéopathie - pouvant être appliquées au troupeau laitier.

LOVERESSE | Prévention des maladies et soins des animaux

Des méthodes alternatives
Problèmes de mammites, de fécondité, de diarrhées des veaux; des alternatives à la seule antibiothérapie sont possibles!
La Fondation rurale interjurassienne (FRI) organise un cours le 13 février à Loveresse visant à donner une première approche des méthodes alternatives - principalement l'homéopathie - pouvant être appliquées au troupeau laitier. On constate une augmentation des cas de résistance à différentes molécules - antibiotiques, antiparasitaires - chez les animaux de rente.
Réduire les risques
De plus, les consommateurs/ trices revendiquent, à juste titre, une réduction de la charge environnementale par des substances médicamenteuses. Le recours aux méthodes alternatives pour soigner ses animaux ainsi que les mesures de prévention permettent justement de réduire les risques de résidus et de diminuer fortement le développement de résistances aux antibiotiques et à d'autres molécules chimiques.
Méthodes efficaces
Ces avantages seraient vains si ces méthodes ne parvenaient pas à guérir les animaux. Les excellents résultats constatés par de plus en plus d'éleveurs/euses et différentes recherches scientifiques menées, entres autres, par l'Institut de recherches en agriculture biologique (Fibl) confirment l'efficacité de ces méthodes. Il a par exemple été possible de préserver la bonne santé des mamelles tout en réduisant fortement l'emploi d'antibiotiques. Des traitements homéopathiques en combinaison avec une antibiothérapie se révèlent être très efficaces dans les cas difficiles - staphylocoque doré, streptocoque. De plus, la guérison par l'homéopathie est souvent plus durable qu'à la suite d'un traitement antibiotique.
Deux spécialistes
Malgré tous ces avantages, nous constatons que les éleveurs recourent relativement peu aux méthodes alternatives. C'est pourquoi la FRI organise une journée sur ce thème qui aura lieu mardi 13 février à Loveresse.
Deux spécialistes participeront à cette journée: le matin Barbara Hofer, vétérinaire de Renan, parlera des bases de l'homéopathie et de la phytothérapie appuyées par des exemples de sa pratique et fera part des premiers résultats d'un projet du Fibl sur la prévention et le soin des mammites.
L'après-midi le Dr Jürg Waser, des Reussilles, vétérinaire, spécialiste FVH en pharmacologie et en médecine des ruminants, exposera ce qu'il est possible de faire avec l'homéopathie en cas de diarrhée des veaux, mammites et problèmes de fécondité, tout en laissant un large espace aux questions des participants. (c)


Inscriptions à la Fondation rurale interjurassienne, Formation continue, Courtemelon/CP 65, 2852 Courtételle, tél. 032 420 74 20, jusqu'au 5 février.




Mots clés: Districts