Vous êtes ici

Abo

Bienne: culture

Au Filmpodium, le cinéma crie «Viva Italia!»

Le nouveau cycle de la petite salle obscure débute ce soir.

John Turturro interprète un acteur capricieux dans «Mia Madre», de Nani Moretti. LDD
  • Vidéo

(-dni) L’automne rime avec Italie au Filmpodium. Comme chaque année, la petite salle obscure consacre son cycle de septembre au cinéma de la Botte. Dès aujourd’hui et jusqu’à mi-octobre, une petite dizaine de films – sortis au cours des 12derniers mois – seront projetés dans la salle nichée derrière le Centre Pasquart.

Le cycle débute ce soir à 20h30 avec «Mia Madre», le dernier film de Nani Moretti. Le cinéaste, lauréat de la Palme d’Or pour «La Chambre du fils» en 2001, offre une plongée tragi-comique dans le quotidien de Margherita, une réalisatrice en plein tournage d’un film.

Aux soucis provoqués par son acteur vedette – un Américain capricieux – se mêlent des angoisses d’ordre privé: sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence et son frère, toujours irréprochable, enchaîne les conseils bien pensés mais peu utiles... Présenté au dernier Festival de Cannes, «Mia Madre» a remporté le Prix du Jury présidé par les frères Coen. Le film sera aussi projeté samedi, dimanche et lundi.

«Un Paese di Calabria», présenté mardi, est une coproduction italo-franco-helvétique. Ce documentaire évoque l’arrivée, durant l’été 1998, de réfugiés kurdes à Race, un village de Calabre.

«Vergine Giurata» (30 septembre, 1er, 3et 4 octobre) est le premier long-métrage de Laura Bispuri. Ce drame raconte l’histoire d’Hanna, qui a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Afin de ne pas vivre sous tutelle masculine, la jeune femme choisit de se plier à une tradition ancestrale: elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme.

Dans «Latin Lover» (7, 8 et 10 octobre), un autre drame signé Christina Comencini, le village de San Vito s’apprête à rendre hommage à l’acteur Saverio Crispo, originaire du lieu et décédé dix ans auparavant. Mais la réunion des cinq filles du comédien va faire ressurgir des non-dits et des rancœurs.

La bande-annonce de «Mia Madre».

Articles correspondant: Culture »