Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Tramelan au rythme de la musique

Fête de la musique les 17, 18 et 21 juin 2016

Ce soir, le Serge Band est attendu sur la scène de la rue du Midi à 22 h. LDD

(c) Les sociétés de musique de la localité et un grand nombre d’associations, de commerçants et autres groupes proposeront des activités tout au long des trois journées. Un accent particulier est proposé pour les enfants avec des animations. Le thème de la BD sera présent avec un concert exceptionnel d’Amides Basso et un concours dans les vitrines des commerçants du village.

Quatre ensembles et groupes occuperont la scène de la rue du Midi ce soir, dès 19 h 30.

Dans l’ordre la fanfare locale Tramusica, la musique des jeunes de Bienne Jazz-On, les rockeurs du Serge Band et les punks de Hello my name is.

Le samedi, la Grand-Rue sera animée, en plus de commerçants (voir encadré), par les stands des sociétés sportives et les concerts aléatoires de plusieurs groupes de musique. Des animations pour enfants avec – entre autre – une grande tyrolienne, seront proposées par l’Action Jeunesse Régionale autour de l’école secondaire. Dans le même secteur, sous la tente de la Rue du Midi et au cinéma, de nombreux concerts, spectacles se dérouleront toute la journée.

14 h: spectacle Oskar et Strudel. – Le spectacle de rue «Oskar et Strudel» est proposé par l’association des Livres en Liberté. Dans la tradition du duo de clowns dépareillés, ce spectacle de comédie classique associe performance physique, musique live de haut niveau, improvisation et interaction avec le public. C’est la rencontre entre Oskar, personnage d’une adresse folle à la comédie sublime, et Strudel, virtuose musical au charme irrésistible. Ce duo parvient à absorber son public dans une envoûtante parodie de la condition humaine et à l’emmener en un lieu où vie et comédie ne font qu’un.

20 h: Laisse-moi te raconter! Spectacle original d’Amides Basso. – (chant - dessin - marionnettes) pour les 20 ans de Tramlabulle. Comme un clin d’œil aux 20 ans du festival de bandes dessinées Tramlabulle, Amides Basso a créé un spectacle-concert original. Mélangeant musique, travail visuel et performance en pâte à modeler. Ce sera le moment fort de la fête de la musique.

Laisse-moi te raconter!, c’est Amides qui narre sa rencontre avec sa compagne Sophie. Le public pourra suivre l’ensemble de ce concert-spectacle au travers d’un livret BD où histoires et chansons seront traduites.

21 h 30: GSN. – Groupe live de reprises de variété française et anglophone, musiques actuelles et plus anciennes (Seal, F. Cabrel, P. Bruel, P. Kaas, Bryan Adams et bien d’autres…).

Au niveau de l’animation, on notera en particulier:
• Le lâcher de ballons de la crèche des Lucioles. Tradition bien ancrée qui traverse les différentes organisations de la foire à la fête de la musique depuis des lustres.
• La «bibliothèque gratuite» des Livres en Liberté, pour tous les bouquinistes!
• La danse sur la scène du cinéma avec l’école de danse Chantal Cattoni, avec une quinzaine de danseuses.
• Le mur de grimpe, la tyrolienne géante et les vélos en tout genre.

Et le mardi ?

La date du 21 juin étant la date officielle de la fête de la musique, un grand concert avec les sociétés locales est organisé en soirée. De quoi apprécier la variété des chœurs et autres fanfares de Tramelan et environs. Le concert se terminera par des chants interprétés par la cantatrice Rose-Marie Doblies, accompagnée de Linda Gysin au piano.

Le mardi 21 juin, Rose Marie Doblies clôturera la fête de la musique à Tramelan. LDD

Résultats du concours des vitrines

Lors de la soirée, les résultats du concours seront divulgués. Pour rappel, chez de nombreux commerçants, des personnages BD sont à découvrir. Il s’agit de retrouver les noms pour espérer gagner un des nombreux prix. Le concours est organisé par Tramlabulle et le cinématographe.

Tramelan j'y gagne

Les commerçants locaux proposent le «jeu du dé» donnant droit à des rabais ou des prix à chaque achat. Une bonne vingtaine de commerçants sont sur les rangs. Ceci le vendredi et le samedi.

Dix ans de livres en liberté

(c) L’association des Livres en Liberté a 10 ans cette année. Pour fêter dignement, elle tiendra un stand lors de la Fête de la musique, le samedi 18 juin. Par la même occasion, elle proposera son traditionnel spectacle de rue et a invité un duo de clowns virtuoses: Oskar et Strudel (lire plus haut).

L’association compte une quinzaine de membres qui se retrouvent régulièrement pour parler littérature, trier et étiqueter, les livres que l’on veut bien lui confier. Elle met à disposition de la population locale des centaines de livres dans plusieurs endroits du village, de la gare au cinéma, de la banque cantonale à la boulangerie Donzé en passant par des salons de coiffure. Une sorte de grande bibliothèque gratuite! Sur son stand, un vaste choix de livres sera mis gratuitement à disposition. Nul doute que tout un chacun y trouvera son bonheur.

 

Articles correspondant: Le Progrès/Courrier »