Vous êtes ici

Abo

Peinture

1,5 million pour un Anker

Une toile du peintre originaire d’Anet a été vendue la semaine dernière lors d’une vente aux enchères à Bâle.

«Le Baptême», huile sur toile de 85,5 x 129 cm a été vendu pour 1,46 million. Photo:LDD

La peinture «Le Baptême», réalisée en 1864, a été acquise par un collectionneur suisse mercredi dernier lors de la vente aux enchères organisée par la maison Beurret Bailly Widmer Auktionen, basée à Bâle. L’huile sur toile est partie pour 1,46 million de francs, alors que l’œuvre était estimée entre 1,2 et 1,5 million.
«Dans un certain sens, ce prix de vente ne nous étonne pas vu le succès d’Anker et les résultats précédents», confie Emmanuel Bailly, codirecteur de la maison de vente. Il complète: «Cela montre que le marché de l’art est toujours fort et résiste bien malgré la crise que nous traversons.»

Toile très moderne
«Le Baptême» montre des personnages vêtus de costumes du début de la période de la Réforme. Il compte parmi les œuvres majeures d’Albert Anker, en raison de sa taille (85,5 x 129cm) mais aussi par le message qu’il transmet: les vêtements changent mais les gens restent les mêmes au fil du temps. Albert Anker, né en 1831 et décédé en 1910 à Anet, ne se cantonne pas au statut d’artiste régional. «Pour Anker, le marché est surtout national. Le peintre est finalement assez peu reconnu à l’étranger, bien qu’il se rendait souvent à Paris de son vivant», précise Emmanuel Bailly. Le codirecteur tient aussi à rappeler la modernité de la toile d’Anker: «La partie gauche du ‹Baptême› est presque impressionniste, avec ces silhouettes plongées dans le brouillard. Tandis que le côté droit est plus traditionnel.»
La maison Beurret Bailly Widmer a également vendu une œuvre du peintre suisse Félix Vallotton pour 790000 fr.  JEB

Articles correspondant: Région »