Vous êtes ici

Abo

Bienne

18 millions pour l'école Dufour

Plus de 18 millions de francs sont nécessaires à la rénovation de l’école Dufour, ce bâtiment séculaire qui accueille actuellement une Ecole à journée continue.

Les combles de l'école seront réaménagés (Photo mas)

Marjorie Spart

L’état de décrépitude avancé de l’école Dufour, située au centre-ville, n’est plus à prouver. Façades qui s’effritent, murs lézardés, sanitaires insalubres, chauffage d’un autre temps... Le bâtiment, dont la structure de base a plus de 500ans, doit être assaini.

Pour ce faire, le Conseil municipal biennois demande de libérer un crédit de 18mios de fr., un montant qui inclut tant les travaux d’assainissement que le déménagement du matériel scolaire et l’installation de locaux provisoires pour l’accueil des enfants durant les travaux.

Conserver l’aspect historique
«Avec ce projet, nous poursuivons deux  axes stratégiques: la rénovation des infrastructures scolaires existantes, et l’augmentation du nombre de locaux pour les élèves», a souligné hier Barbara Schwickert, directrice des Travaux publics. Les autorités avaient invité la presse hier dans l’école Dufour afin de présenter les enjeux de cette rénovation, mais aussi d’en montrer l’état.

Ce projet de rénovation prévoit de refaire les façades à l’identique, en respectant leurs structures historiques, de changer les fenêtres  ainsi que toutes les installations techniques (chauffage, sanitaire, électricité). Dans la mesure du possible, les parquets et poutres en bois seront conservés sous leur forme d’origine.

Après ce coup de neuf, l’école Dufour continuera d’être utilisée comme école à journée continue – c’est actuellement la plus grande à Bienne – et accueillera en plus le service de ressources pédagogiques (logopédie, psychomotricité, soutien aux enfants présentant un haut potentiel) qui est maintenant disséminé sur plusieurs sites. «Les salles sont trop petites pour en faire des classes. Par contre, elles se prêtent bien aux différentes activités de l’EJC et du service pédagogique», a soutenu Cédric Némitz, directeur de la Formation, de la culture et du sport.

Démolir l’intérieur du bâtiment pour le rendre conforme aux exigences scolaires n’est pas pensable en raison de son statut de bâtiment protégé. Il n’est pas non plus autorisé de lui construire d’autres annexes.

Aménagement des combles
La seule nouveauté dans ce projet de rénovation est l’aménagement des combles de la partie Est du bâtiment en espace dédié à la psychomotricité. «Nous avons à disposition une surface de près de 900 m², ce qui est très pratique pour ce travail qui nécessite de grands espaces», s’est réjoui Cédric Némitz. Cette nouvelle surface permettra également de dégager des locaux, dans les autres complexes scolaires, qui pourront être réaffectés selon les besoins.

Ces travaux de rénovation concernent essentiellement la partie Est du bâtiment Dufour, à l’exception de l’assainissement extérieur qui touche l’entier du bâtiment. Durant les travaux, qui s’étendra du printemps 2021 à l’automne 2022, cette partie de l’immeuble devra être entièrement vidée. La Ville cherche des solutions transitoires pour cette période et n’exclut pas l’installation de conteneurs.

Le Conseil de ville se prononcera sur ce crédit de 18 mios de fr. lors de sa séance de février. Mais les Biennois auront le dernier mot sur le projet, normalement, le 17 mai prochain.

Articles correspondant: Région »