Vous êtes ici

Abo

Moutier

Adeptes du lard ou du tofu, réjouissez-vous!

Evénement incontournable en Prévôté, le Marché paysan déclinera sa 23e édition ce samedi. L’ancien stand affiche completavec 40 exposants, qui présenteront des produits d’une riche diversité.

Photo archives Stéphane Gerber

Michael Bassin

Une bonne dose de convivialité mélangée à des produits de qualité: voilà la recette appliquée avec succès depuis plus de 20 ans par le Marché paysan de Moutier. Deux maîtres-mots auxquels vient s’ajouter un troisième: diversité. «L’idée de la manifestation, c’est que les visiteurs puissent réaliser la majeure partie de leurs commissions du week-end. Nous tâchons donc d’être le plus complets possible», observe Marc Tobler, responsable de la manifestation.

Avec un maraîcher bio

Du choix, il y en aura assurément, ce samedi, grâce aux 40exposants, qui proposeront saucisses, fromages, liqueurs, confitures, pains, mais aussi plusieurs objets artisanaux. Le compte y est? Oui. Car, grâce au travail du comité, un maraîcher sera également présent. Ce qui n’était pas gagné d’avance! «En l’absence du maraîcher des éditions précédentes, nous sommes partis à la recherche d’un nouveau. Et nous avons pu constater que ce n’est pas si évident», confie Marc Tobler.

Après plusieurs contacts et visites, la perle rare a finalement été trouvée, à Anet, auprès d’une ferme pratiquant l’agriculture biologique depuis plus de dix ans. Ce producteur viendra à Moutier non seulement avec ses légumes, mais aussi avec ses tofus confectionnés grâce au soja cultivé dans le Seeland.

Les produits des exposants ne seront pas les seuls à nourrir cette journée. On pense notamment aux animations pour enfants, aux prestations musicales folkloriques, aux animaux de la ferme et à l’action du Téléthon. Sans oublier ce bon cher Saint-Nicolas, qui ne manque jamais de passer par le Marché paysan pour distribuer ses cornets aux plus jeunes.

Tout est donc prêt pour que des centaines de personnes prennent la direction du stand en voiture ou en transports publics. Les organisateurs de la manifestation soulignent en effet que les bus offrent un bon accès à la manifestation. Et comme le parcage aux abords du stand n’est jamais une sinécure au plus fort de l’affluence...

 

Chasse au «menu»

L’an dernier, les organisateurs avaient convié Le Cinoche et l’organisation Table couvre-toi! afin qu’ils puissent présenter leurs activités. Cette année, l’invitation a été adressée à la Confrérie St Hubert du Grand-Val. Formée certes de nemrods, mais pas seulement, cette dernière fournira, de manière très didactique, des explications sur la nature et la faune sauvage en général, ainsi que la chasse en particulier.

Ce samedi, de 9h à 16h, à l’ancien stand de Moutier. Petit-déjeuner campagnard dès 8h, pot-au-feu dès 11h.

Mots clés: Moutier, Marché, paysan, bio, Stand

Articles correspondant: Région »