Vous êtes ici

Protection civile du Jura bernois

Administration extraordinaire pour le Syndicat

Le Conseil exécutif a décidé d’instituer une administration extraordinaire pour le Syndicat du Centre régional de compétences et de protection civile du Jura bernois. Les quatre membres en fonction ayant démissionné en bloc de la commission de gestion au 30 novembre 2018, celle-ci n’était plus apte à prendre de décisions.

Roland Matti, Daniel Müller et Patrick Villard, administrateurs extraordinaires, seront amenés à réfléchir à l’organisation de la protection civile dans le Jura bernois. Photo: LDD

La commission de gestion du Syndicat du Centre régional de compétences et de protection civile du Jura bernois est composée de cinq membres selon le règlement d’organisation. Le 14 novembre 2018, les quatre membres encore en fonction ont donné leur démission en bloc pour le 30 novembre 2018. Depuis le 1er décembre, aucun siège n’est pourvu à la commission de gestion et, de ce fait, aucune décision ne peut être prise. Informée de cette situation, la préfète a proposé au Conseil exécutif d’instituer une administration extraordinaire pour le Syndicat jusqu’à ce que la commission de gestion soit à nouveau constituée et apte à gérer les dossiers.

Trois administrateurs nommés
Le gouvernement bernois, se fondant sur la loi sur les communes, a donc nommé Roland Matti, Daniel Müller et Patrick Villard comme administrateurs extraordinaires. Tous trois sont membres d’un groupe de travail créé par la Conférence des maires du Jura bernois et de Bienne en début d’année pour réfléchir à l’organisation de la protection civile dans le Jura bernois. Ils auront en particulier pour tâches de traiter les affaires courantes et de convoquer une assemblée des délégués pour procéder à l’élection de nouveaux membres de la commission de gestion.

L’administration extraordinaire sera dissoute dès l’entrée en fonction des membres nouvellement élus de la commission de gestion. Ainsi que le prévoit la loi sur les communes, les frais de l’administration extraordinaire sont mis à la charge du Syndicat.

CBE

Articles correspondant: Région »