Vous êtes ici

Abo

Humanitaire

Anouck Lehmann vire de bord

La Courtisane a récemment rejoint la flotte de l’Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital non gouvernemental du monde. Spécialiste en restauration, elle met son talent au service d’une noble cause.

  • 1/3 Anouck Lehmann œuvrera jusqu’à deux ans à bord de l'Africa Mercy en tant que responsable du département de l'acueil. LDD
  • 2/3 L’Africa Mercy est piloté par plus de 400 volontaires du monde entier. Photo: Mercy Ships
  • 3/3 Mercy Ships offre chaque année plus de 2000 opérations chirurgicales à ceux qui n'y ont pas accès. Photo: Mercy Ships
zurück

Par Marisol Hofmann

Anouck Lehmann, spécialiste en restauration, a troqué son élégant tailleur pour un discret uniforme; elle a laissé sa chambre douillette pour s’installer dans une cabine partagée avec deux autres matelots; elle a quitté le milieu luxueux de la haute gastronomie pour se mettre au service des plus démunis à bord de l’Africa Mercy.
Cela faisait plusieurs années que la Courtisane, animée par des valeurs chrétiennes, envisageait de partir pour un travail humanitaire, mais n’a jamais osé franchir le pas. C’est pendant le confinement, juste après avoir obtenu son diplôme à l’Ecole hôtelière de Lausanne, que «la petite graine plantée dans son cœur par Dieu» a commencé à germer. «Alors que la pandémie de Covid-19 battait de son plein, le désir d’aider était plus fort que jamais. J’ai commencé à chercher une organisation dans laquelle mon talent pourrait servir à d’autres que moi», raconte-t-elle.
Après avoir découvert une annonce de recrutement de Mercy Ships, la jeune femme de 28 ans s’est emparée du téléphone sans attendre et a contacté directement l’organisation. A l’autre bout du fil, on lui a proposé un poste à responsabilités pour une durée de deux ans. Annouck Lehmann tombait des nues. Fraîchement diplômée, elle ne s’attendait pas à se voir offrir une telle opportunité de travail et n’avait pas réfléchi non plus à la durée de son engagement.


L’appel du large
De tempérament fonceur, elle a finalement accepté de se lancer dans l’aventure. Une aventure qui a débuté en octobre dernier, dans le port industriel de Tenerife, dans les îles Canaries. Après deux semaines de quarantaine, elle a entamé sa nouvelle mission en tant que manager de l’équipe du Dining Room (salle à manger) pour préparer et servir les repas à l’équipage.
La Courtisane s’est rapidement acclimatée à sa nouvelle vie. Cette nomade dans l’âme n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. Au cours des dix dernières années, elle a déjà déménagé plusieurs fois. «Je suis partie de la maison à l’âge de 16 ans, lors de mon apprentissage chez Wenger, au Noirmont, mes horaires de travail ne me permettant pas de rentrer chez moi le soir. J’ai également vécu quatre ans à Saint-Moritz et ai effectué plusieurs stages linguistiques à l’étranger», énumère-t-elle. Où qu’elle se trouve, elle est capable de créer son chez-soi. «Je suis une passionnée, qui vit chaque nouvelle expérience à fond», glisse Annouck Lehmann.


Au gouvernail
Son enthousiasme et son dévouement lui ont d’ailleurs valu une promotion. «Je vais commencer en tant que Chief Steward, en décembre prochain», annonce-t-elle fièrement. «Ce poste prend en charge l’accueil à bord du navire. Je serai responsable du département restauration, comprenant le service et la cuisine, ainsi que de l’hôtellerie.» Elle devra notamment s’occuper des visites officielles lorsque l’organisation sera accueillie dans un pays. Une mission qui la réjouit au plus haut point.
«En janvier, nous naviguerons jusqu’à Las Palmas, aux Canaries, où nous serons dans le chantier naval. Nous sommes dans une phase de maintenance et de rénovation du navire dans l’attente du feu vert pour repartir au Sénégal», explique-t-elle. Et de préciser: «Nous ne pourrons malheureusement pas rejoindre le continent africain en janvier comme précédemment annoncé, car la situation est pour l’instant trop critique en raison de la pandémie. Nous devrions lever l’ancre en avril 2021».
La Jurassienne bernoise ne peut plus attendre d’arriver en Afrique, où le véritable travail commencera avec l’arrivée chaque jour de milliers de personnes qui attendent d’avoir un accès aux soins. Mercy Ships offre chaque année, gratuitement, plus de 2000 opérations chirurgicales et 8000 traitements dentaires à ceux qui n’y ont pas accès dans les pays en voie de développement.
L’aventure que va vivre Anouck Lehmann s’annonce pleine de défis mais aussi de riches rencontres et échanges avec la population locale. Pour ceux qui souhaitent suivre son périple, elle tient un blog accessible à l’adresse ci-dessous.

https://anoucklehmann.wixsite.com/anouckatmercyships

Articles correspondant: Région »