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Autrefois dans le JdJ

Autrefois, l'e-Banking n'existait pas !

Dans notre série «Autrefois, dans le JdJ», nous remontons le temps 30 ans auparavant pour découvrir ce que le Journal du Jura titrait dans ses pages à cette époque.

Tiré de l'article " L'informatique n'est pas une menace " paru le 18.12.14 dans le JdJ.

Jocelyne Nkiambi

Il y a trente ans jour pour jour,  le JdJ nous faisait part d’une innovation censée révolutionner l’utilisation des services bancaires des clients UBS.  En effet, quelques années après la création des premiers bancomats, l’Union des Banques Suisses s’apprêtait à mettre en place son premier système de Télébanque par Vidéotex. Qu’est-ce que c’est ?

Le Télébanque par Vidéotex est un  système qui permet aux utilisateurs de consulter leurs données bancaires comme l’état de leurs comptes et dépôts depuis un téléviseur au moyen d’appareils adéquats. Les ordres de bourses et les paiements peuvent également être effectués depuis le Vidéotex.  L’innovation réside dans le fait que les clients peuvent faire toutes ces transactions depuis la maison sans avoir à se déplacer jusqu’à leur banque. En fait, c’est l’ancêtre du e-Banking.

En 1984, la venue de cette innovation n’est pas du goût de tous. Cela éveille même des doutes quant à l’avenir du secret bancaires et le remplacement du capital humain par des machines dans les entreprises.  Le passage à l’automatisation semble effrayer une population qui maîtrise encore mal le tout ce jargon en « gigabytes ». Les apports et les risques de cette révolution ne sont que peu clairs pour les clients.  UBS rassure : le Télébanque a été créé dans un souci d’utilité et de confort. L’automatisation n’est pas une fin en soi, il faut plutôt cette évolution comme un complément et non comme un concurrent de l’assistance personnelle. La peur de l’ordinateur n’a donc pas lieu d’être.

Trente ans plus tard, le Télébanque par Vidéotex n’est plus : on parle aujourd’hui d’e-banking. Recommandé par la majorité  des banques, ce système permet d’effectuer et gérer toutes ses opérations financières en ligne sur Internet. Ayant fait confiance à l’informatique et étant des habitués de l’Internet, les gens sont de plus en plus nombreux à utiliser  ce système pour effectuer leurs paiements et virements délaissant ainsi le chemin de la banque. Il aura fallut du temps pour y arriver mais apparemment, la vision de l’UBS  s’est finalement concrétisée.

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