Vous êtes ici

Abo

Rennweg 26

«Avec ce budget, on fait des miracles»

L’association «à propos - Spectacles jeune public» lève le voile sur sa 21e saison. La passion des responsables reste intacte d’année en année malgré des moyens financiers limités

Le premier spectacle de la saison jeune public proposé par la compagnie néerlandaise Arch8 Dance Group s’annonce renversant. LDD

Julien Baumann

La saison 2015/2016 débutera jeudi 5 novembre pour le jeune public biennois avec le spectacle «O Snap» signé par la compagnie néerlandaise Arch8 Dance Group. Brigitte Andrey, membre fondatrice de l’association «à propos - Spectacles jeune public» ne cache pas son impatience:«Surprenant, impressionnant et très touchant! C’est fascinant ce qu’ils arrivent à exprimer avec leur corps. C’est une chance qu’on puisse les accueillir à Bienne.»

Le spectacle est mis en scène par le chorégraphe de renommée internationale Erik Kaiel. L’œuvre présentée traite de l’importance de trouver son propre rythme et de rester ainsi fidèle à soi-même. Cinq autres pièces, dont trois en français, sont au programme jusqu’en mars 2016.

Public en hausse

L’association s’occupe d’accueillir depuis plus de 20 ans à Bienne des compagnies proposant des spectacles destinés spécifiquement aux jeunes. «Les thèmes abordés peuvent toucher tout le monde. Mais c’est transmis de manière différente, avec un autre langage», explique Brigitte Andrey. Les responsables insistent sur l’importance d’une telle offre.

«Il faut que les plus jeunes aient plusieurs possibilités de se divertir. Le théâtre est stimulant. Il peut provoquer des discussions entre amis ou dans les familles après une représentation. C’est une activité certainement plus profonde que les jeux vidéo», poursuit Brigitte Andrey.

Isabelle Freymond, programmatrice et membre du comité, va dans le même sens: «L’expérience est différente car il s’agit d’art vivant. Je pense que le théâtre devrait avoir plus d’importance dans les programmes d’éducation.» L’offre semble en tous les cas avoir trouvé sa place à Bienne. «La preuve, c’est que ça fonctionne depuis 20 ans», répond Isabelle Freymond lorsqu’on l’interroge sur le succès des spectacles.

Sa collègue précise encore que «la fréquentation est en légère hausse d’année en année». L’association compte plus de 200 représentations et 16000 spectateurs depuis sa création.

Budget très limité

Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers. Brigitte Andrey confie que le défi reste de taille chaque année car «le public grandit vite. Du coup, on ne peut pas vraiment le fidéliser à long terme.» Pour répondre au mieux à la demande, s’informer sur les nouveautés et garantir la meilleure qualité, les responsables se donnent la peine d’aller voir tous les spectacles avant de les proposer à Bienne.

Seule restriction:les finances. Et elles sont loin d’être illimitées. «On aimerait pouvoir en offrir davantage à toutes les classes d’âge, mais on fait avec nos moyens», commente Brigitte Andrey.

Le budget annuel de l’association se situe aux alentours des 60 000 fr. La Ville de Bienne lui accorde 20 000 fr. de subventions et le canton 10 000 fr. «Avec un si petit budget, on fait des miracles!, lance Brigitte Andrey. Mais nous sommes tous bénévoles et passionnés, raison pour laquelle nous continuons d’exister.»

Autre facteur qui permet d’assurer une certaine qualité: le marché du spectacle jeune public reste assez accessible. «Si le prix d’achat des spectacles était trop élevé, les artistes ne pourraient sans doute pas tourner. Et ils s’engagent pour le jeune public souvent par conviction. Personne n’est bien payé dans ce milieu», précise Brigitte Andrey.

Jusqu’en mars, «à propos» programme six spectacles. La plupart des représentations ont lieu à l’espace culturel Rennweg 26. On notera que la pièce «Contes abracadabrants» sera jouée le 17 janvier prochain au Théâtre Palace en collaboration avec les Spectacles français.

Info

«O Snap», Arch8 Dance Group, (NL)
Jeudi 5 novembre à 19h30 à l’espace culturel Rennweg 26 (ch. de la Course).
Informations et programme sur:
www.a-propos-biel-bienne.ch

Articles correspondant: Région »