Vous êtes ici

Foire de Chaindon

Avec une ministre pour témoin

Le marché aux chevaux attire toujours la grande foule à la Foire de Chaindon.

Rose-Mary Voiblet
C’est confirmé! Eveline Widmer-Schlumpf sera ce dimanche 1er jour du mois de septembre 2013, la première représentante du Conseil fédéral à signer le livre d’or de la Foire de Chaindon. Ainsi, l’espace de quelques heures, en compagnie de Beatrice Simon, conseillère d’Etat, les invitées d’honneur s’imprégneront de cette ambiance, de ce climat à nul autre pareil. Un moment de rémission, une échappée douce au cœur d’une tradition pastorale villageoise plus que tricentenaire pour ces deux politiciennes en perpétuelle effervescence financière.
Fort et légitimement chargé de joie et d’émotion, ce moment d’échange le sera aussi pour le conseiller communal Fritz Burger, président de la foire, artisan de l’invitation, pour le maire Flavio Torti, les autorités, ainsi que pour toutes les forces vives engagées sans compter dans l’histoire. Sortir des sentiers battus en partageant avec les deux invitées d’honneur cette belle et longue tradition chevaline, comme l’expliquait hier à la presse le maire et le président de foire, il n’est ici nullement question de politiser la manifestation.
C’est donc en toute amitié, au pied de la Vie des Crêts, sous la halle cantine de l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier que seront accueillies les hôtes dimanche à 17h30. Le Conseil communal in corpore ainsi que les maires des villages susceptibles de créer la nouvelle entité Trois Rivières seront présents. Après la partie officielle qui, précisons-le, sera publique, madame la conseillère fédérale et madame la conseillère d’Etat défileront en calèche dans le cortège  prévu à 19h.


Un 10e cortège haut de gamme
Créé en 2003 par l’ancien conseiller communal et président de foire Maurice Leuenberger, le cortège fêtera cette année son 10e passage, plus précisément son 9e puisque sous le déluge, il était annulé en 2011. Un aller-retour de la gare au Garage Siegrist, il sera ce dimanche 1er septembre garni de plus de 25 chars et groupes. Bucolique à souhait, entre troupeaux de chèvres, de moutons, de mini-vaches ou d’ânes, fanfares, sonneurs de cloches, vieilles machines ou police montée y paraderont avec fierté. On y repérera même les deux champions du monde d’agility de Malleray, Manuel Léonardi, Christophe Charrière et leurs compagnons à quatre pattes. Tous les détails de la Foire de Chaindon 2013 sont à découvrir dans la 4e édition du journal  Le Lundi, tiré à 23000 exemplaires, et qui sera distribué en tous-ménages dans le Jura bernois la semaine prochaine. Juste pour le plaisir, on saluera encore l’engagement total et l’immense travail de toutes ces fourmis qui dans l’ombre font et ont fait de cette vénérable dame la rutilante qui se dévoilera dans huit jours.

Programme

Vendredi 30.08/Samedi 31.08, 20h Eglise de Chaindon à Reconvilier, concert dans le cadre des Estivales musicales. «A l’ombre du Baobab». Un conte musical pour récitants, chœurs d’enfants et ensemble instrumental, écrit spécialement pour l’événement. Avec le chœur d’enfants de l’Ecole de Reconvilier dirigé par Philippe Krüttli.
Dimanche 01.09 Exposition de machines agricoles. 8h, Gymkhana et débardage chevalin. 10h, Gymkhana de tracteurs. 10h30, Salle des fêtes 10e Célébration inter-églises, apéritif dinatoire offert par les églises et la municipalité: animation musicale par le chœur ad-hoc dirigé par Isabelle Gueissaz. Thème «La fête». Collecte en faveur de Téodora. 16h30, Présentation équestre au champ de foire. 19h, Grand-Rue Cortège folklorique et d’animaux. 22h, Feux d’artifices
Lundi 02.09 Vente et exposition de machines agricoles. Marché aux chevaux, bétail bovin et petits animaux. Fête foraine avec 550 marchands

Mots clés: Chaindon, Foire, Chevaux

Articles correspondant: Région »