Vous êtes ici

Abo

Court

Bandit, l’orphelin devenu champion

Le plus beau lapin de race Feu des cantons de Berne et du Jura appartient à David Carnal. Un joli destin pour cet animal qui doit sa survie à une mère adoptive issue d’une autre race.

Bandit, le Feu noir qui a séduit le jury à Interlaken, profite ces jours d’un repos mérité. Ldd

Michael Bassin

Récoltant 97.5 points sur 100, Bandit n’a pas volé sa victoire ce week-end. Désigné plus beau spécimen de sa catégorie parmi une soixantaine de prétendants, le lapin courtisan est revenu d’Interlaken, où se déroulait la grande expo de mâles Berne-Jura, avec le titre de champion de la race Feu.

Le mérite de ce succès revient à son propriétaire, David Carnal. Mais pas seulement. Bandit doit une fière chandelle à celle qui l’a nourri durant ses premiers jours de vie. «Sa mère est décédée après avoir mis bas, sa matrice s’étant visiblement retournée», explique le Courtisan, qui n’avait jamais connu pareille mésaventure dans ses clapiers auparavant. «J’ai immédiatement apporté les trois lapereaux survivants auprès d’Urs Burkhalter, ami éleveur et président de la société d’ornithologie de Court. Et c’est une lapine de race lièvre qui s’en est occupée.»

Un retour aux sources

Une fois sevrés, les trois lapereaux de race Feu ont regagné leurs pénates pour continuer de grandir. Jusqu’à connaître les honneurs de la compétition pour l’un d’eux.

Cette victoire est doublement sympathique, puisque David Carnal ne s’y attendait pas. Ou pas si tôt. Lui qui avait baigné dans l’élevage durant sa jeunesse avait mis cette passion en veilleuse, avant de la reprendre il y a deux ans. «Je m’étais donné cinq ans pour faire de bons résultats…», confie-t-il, un peu surpris. Reste qu’il avait mis toutes les chances de son côté. «En décidant de recommencer, c’était pour du sérieux. Alors j’ai choisi avec soins les géniteurs et j’ai pu bénéficier du savoir de collègues, dont Marc Bueche, une sommité dans le monde de l’élevage!»

Dire que David Carnal choie ses animaux est un euphémisme. «Chaque lapin a droit à sa propre ration d’aliments, qui sont d’ailleurs chaque jour différents et qui correspondent à la saison», développe celui qui bosse dans une entreprise forestière et qui ne manque pas de faire la cueillette pour ses protégés. «Il faut varier, c’est comme pour nous. Un régime 100% McDo ou salade ne va pas nous donner fière allure…»

David Carnal sera présent – avec le frère de Bandit en tout cas, et certainement son père – ce week-end à Tavannes où se réuniront les passionnés régionaux des petits animaux à l’occasion de la traditionnelle expo organisée par les sociétés d’ornithologie de Court et de petits animaux de Tavannes. Mise sur pied à la halle de gymnastique, elle accueillera quelque 150 lapins, coqs et canards de toutes les catégories et variétés de couleurs. Le public pourra en profiter samedi, de 15h à 23h, et dimanche, de 10h à 16h.

Restauration chaude, snacks, douceurs et boissons seront proposés tout au long de la manifestation.

Articles correspondant: Région »