Vous êtes ici

Abo

Bienne

Basculer dans un autre univers grâce au paintball

A 25 ans, Mariangela Gindroz construit, avec son compagnon, un centre pour pratiquer cette activité à la Tissot Arena. Après de nombreux reports, ils espèrent ouvrir en mars.

La Biennoise Mariangela Gindroz s’est lancée, fin 2020, dans la création d’un paintball. Barbara Héritier

Julie Gaudio

L’année 2022 s’annonce prometteuse pour la Tissot Arena. S’il est un peu tôt pour prédire les futurs résultats du HC_Bienne, on peut en revanche annoncer ceci: le «Paintball Adventure Bienne» ouvrira ses portes dans le courant du mois de mars. Il est en cours de construction dans la galerie marchande des stades biennois. «Nous pensions pouvoir ouvrir dès le printemps 2021. Mais le chantier, plus conséquent qu’annoncé, prend beaucoup plus de temps», glisse Mariangela Gindroz.

L’idée d’un tel projet a germé dans l’esprit de la Biennoise de 25 ans, et de son compagnon, durant le semi-confinement du printemps 2020. «Nous avons pris le temps de réfléchir aux activités familiales faisables à Bienne, notamment lorsqu’il pleut. Nous avons réalisé que l’offre n’était pas très dense», analyse Mariangela Gindroz, maman d’une petite fille. «En outre, le paintball peut se pratiquer malgré les mesures sanitaires, puisque les personnes sont couvertes de la tête aux pieds, et qu’il faut respecter au moins 5m de distance.»

Tout à construire

Activité de loisir opposant des équipes de joueurs équipés de lanceurs à air comprimé, le paintball se développe petit à petit en Suisse. Il se pratique autant en extérieur, qu’en intérieur. Les billes libèrent un colorant naturel lors de l’impact, sans grand danger pour la santé. Des lanceurs adaptés pour enfants sont également disponibles. «Notre paintball aura la particularité d’être accessible aux plus jeunes dès l’âge de 8_ans. Et les parties pourront se jouer en 1h ou 1h30. Les parents pourront, s’ils le souhaitent, nous confier leurs enfants pendant qu’ils font leurs courses», précise Mariangela Gindroz, en souriant.

Micromécanicienne de profession, actuellement au chômage, Mariangela Gindroz se lance pour la première fois dans la création d’entreprise avec son père et son compagnon. Tous trois ont signé le contrat de location avec le propriétaire du centre commercial Shopping Les Stades en décembre 2020. De par sa proximité avec l’autoroute et son accessibilité, l’emplacement leur semble idéal. Mais ils ont dû faire face à quelques désillusions. «Nous avons récupéré un local complètement vide de 1300 m2, sans aération ni arrivées d’eau», se souvient la Biennoise. «Il y a tout à faire, ce qui présente l’avantage de nous laisser carte blanche. Mais les nombreuses autorisations à obtenir et l’importance des travaux nous ont causé beaucoup de retard.»

Côté finances, Mariangela Gindroz remercie «sa bonne étoile», car le budget initial a largement augmenté au fil de l’avancée des travaux. Malgré une campagne de financement participatif sans succès, la Biennoise et son compagnon ont pu compter sur le soutien des banques. «Heureusement, car le loyer est assez cher, en raison des équipements qu’offre la galerie marchande», relève-t-elle.

S’adapter aux saisons

Difficile aujourd’hui d’imaginer à quoi ressemblera le futur paintball de la Tissot Arena. Un grand rideau de fer, en face du parc de loisirs pour enfants (Joy Park), dissimule un vaste chantier. Il suffit pourtant d’écouter Mariangela Gindroz pour se faire une idée: «Nous voulons créer un monde magique, en changeant régulièrement de décor selon les périodes ou les actualités: Noël, l’automne, la sortie de la dernière saison de la ‹La Casa de papel›, etc. Le but est de donner envie aux visiteurs de revenir plusieurs fois.»

Les participants pourront également repartir avec l’enregistrement vidéo de leur partie de paintball. Avec cette nouvelle offre, Mariangela Gindroz espère attirer le public de Bienne, du Jura bernois, du Seeland et d’ailleurs. Elle n’est pourtant pas la première à proposer du paintball dans la cité seelandaise, puisqu’il en existe un autre au chemin de la Course 62 (Underground Paintball). «Nous serons les seuls à proposer un paintball avec de vrais changements de décors, pas uniquement agrémenté de palettes éparpillées», promet-elle.

 

Articles correspondant: Région »