Vous êtes ici

Abo

Mondiaux de vol delta

Béat Howald, remplaçant de luxe

Francis Gafner, de Saules, se blesse à l’entraînement

Blessé au Mexique, Francis Gafner passe le témoin à Béat Howald, qui s’est envolé hier pour rejoindre l’équipe de Suisse. C.-A. Geiser

Charles-André  Geiser

Francis Gafner, de Saules, s’était minutieusement préparé physiquement, techniquement et financièrement pour les Championnats du monde de vol delta qui se dérouleront au Mexique du 28 février au 12 mars. Hélas, son projet s’est achevé avant la première des 10 manches. Le pilote s’est blessé à l’entraînement et sera remplacé par Béat Howald, de Court.

Mauvaise chute

 Parti de Suisse avec l’équipe nationale forte de six membres, le 15 février, Francis Gafner effectuait le mardi 17 février un premier vol d’essai avec ses coéquipiers. Les conditions météo étaient bonnes. A l’atterrissage, une légère erreur d’appréciation du terrain et la portance de son aile amoindrie en raison de l’altitude ont déjoué ses plans. Son pied d’appel a violemment heurté le sol et provoqué une fracture. La décision d’un rapatriement en Suisse a été prise pour effectuer les soins médicaux. Francis Gafner est de retour chez lui depuis vendredi. Son épouse Régine le dorlote et lui remonte le moral pour l’aider à surmonter sa déception.
La Fédération suisse de vol libre (FSVL) a désigné son remplaçant. Le choix s’est porté sur Béat Howald. Patron d’une entreprise de mécanique à Court, Béat Howald, 50 ans, était le premier des réservistes.
L’évocation de son nom suscite une forte résonance pour tous ceux qui s’intéressent à des disciplines telles que le cyclisme, le vélo de montagne, la course à pied, le parapente. Béat Howald a quitté la Suisse hier pour rejoindre son équipe au Mexique. Avant son départ, il a dû gérer son absence professionnelle, renouveler son passeport, préparer ses bagages personnels et surtout démonter son aile pour répondre aux normes de transport dans un avion de ligne.

Un sportif complet

Pas de panique pour ce sportif habitué aux compétitions internationales. Au bénéfice d’un brevet de parapentiste depuis 10 ans, il a notamment participé aux Championnats du monde en Italie et aux Championnats d’Europe en Turquie.
Il a encore pris part aux Jeux paralympiques à Sydney et à Athènes comme pilote vélo tandem avec un malvoyant. Ce sportif a aussi été sélectionné en équipe de Suisse pour participer à des Mondiaux dans quatre disciplines différentes (cyclisme, vélo de montagne, course à pied et parapente).

Articles correspondant: Région »