Vous êtes ici

Vote communaliste

Berne dénonce une ingérence

La venue programmée d’une ministre jurassien chez les pompiers prévôtois fâche.

Catherine Bürki

Le vote communaliste prévôtois s’invite chez les sapeurs-pompiers de Moutier. Dans un communiqué publié hier en début de soirée, la Délégation pour les affaires jurassiennes du Conseil-exécutif bernois (DAJ) a annoncé s’insurger de la venue programmée du ministre jurassien Charles Juillard en terre prévôtoise pour discuter de l’avenir du Centre de Renfort, d’Intervention et de Secours de Moutier (CRISM).

«Un ministre jurassien a décidé de se rendre dans une commune bernoise pour discuter des modalités de la poursuite des activités d’une importante institution régionale d’intervention bernoise, cofinancée par l’Assurance Immobilière du canton de Berne, en cas de changement d’appartenance cantonale de la commune de Moutier», indique la DAJ. Un acte qu’elle qualifie alors purement et simplement d’ingérence. «La démarche jurassienne enfreint les règles fixées d’un commun accord dans la Déclaration d’intention du 20février 2012 selon lesquelles ‹les deux gouvernements s’engagent à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir que les campagnes précédant les votations se déroulent dans un climat serein et empreint de loyauté›», estime-t-elle.

Charles Juillard étonné
Le Gouvernement déplore par ailleurs que son homologue jurassien ne l’ait pas informé de son intention et n’ait pas pris en compte un appel à la retenue lancé par Pierre Alain Schnegg, président de la DAJ. Il indique que «les autorités bernoises n’ont pas souhaité donner suite à une proposition de dernière minute du ministre jurassien de les associer à la rencontre». Et d’arguer que la DAJ «refuse d’entrer dans une dynamique de surenchère et de marchandage en vue de la votation sur l’appartenance cantonale de Moutier. Pour elle, les autorités jurassiennes ont tout loisir d’utiliser la partie du message à la population prévôtoise qui leur est dévolue pour faire valoir leurs promesses.»

Contacté hier soir, Charles Juillard a vivement contesté ces accusations d’ingérence. «J’ai été invité par des représentants du Conseil municipal prévôtois pour répondre aux interrogations techniques qui se posent au sein du corps des pompiers de Moutier», explique-t-il, précisant qu’il rencontrera les hommes du feu en tant que président de l’ECA Jura, organe responsable des pompiers jurassiens. Et de dire s’étonner de la réaction de la DAJ. «Lors de la dernière rencontre avec la Tripartite, nous avons évoqué la question de l’attitude à adopter en cas de demandes de ce genre. On nous a alors dit qu’il était normal, dans le cadre du débat actuel, d’aller répondre aux questions.»

Moins de missions bernoises
Soulignons que dans son communiqué, le Gouvernement bernois profite encore de préciser qu’en cas de transfert de Moutier dans le Jura, le CRISM perdrait une part de ses missions actuelles. «Il ne serait évidemment plus soumis aux directives cantonales bernoises des sapeurs-pompiers et ne serait plus mandaté par l’Assurance Immobilière bernoise pour être un centre de renfort régional. Ses tâches seraient transférées à d’autres organisations de pompiers. La contribution de l’assurance au fonctionnement du CRISM serait supprimée, de même que les indemnités cantonales», peut-on lire.

Interrogé à ce propos, Charles Juillard assure que «la sécurité des biens et des personnes restera toujours prioritaire. Même si Moutier change de canton, des collaborations seront possibles. Quant au financement, le CRISM sera soutenu par l’ECA comme les autres corps jurassiens. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter.»
Egalement contacté hier, le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a assuré vouloir maintenir la rencontre prévue la semaine prochaine. «Elle a pour but de répondre aux questions des gens et a été organisée d’entente avec le chef des pompiers», dit-il.£

Articles correspondant: Région »