Vous êtes ici

Abo

Bourses culturelles

Berne à la recherche d’un nouvel atelier

L’immeuble mis à disposition d’artistes par le canton à New York a été vendu. Celui-ci est en quête de nouveaux locaux.

C’est dans un quartier de New York comme celui-ci que le canton disposait d’un atelier pour artistes. Il espère bien trouver rapidement un autre endroit dans un lieu où se concentre la vie artistique. a-Keystone

Par Philippe Oudot

Lauréats des bourses 2018 de séjours d’artistes à New York, Jérôme Stünzi, scénographe et metteur en scène, et Myriam Casanova, costumière, devraient partir cet été pour la Grande Pomme. Devraient, car pour le moment, le canton cherche une nouvelle solution d’hébergement… Situé à East Village, un quartier de Manhattan, le petit immeuble pittoresque de six étages dans lequel le canton hébergeait les artistes lauréats a en effet été récemment vendu par sa propriétaire Linda Geiser.

Cette actrice bernoise de 82ans, bien connue en Suisse alémanique, est établie à New York depuis les années 60. Depuis plusieurs décennies, elle louait un appartement et un atelier aux cantons de Berne et de Zurich, ainsi qu’à la ville de Berne à l’attention d’artistes en résidence. Une décision prise en raison d’importants travaux qu’elle aurait dû entreprendre pour réparer le chauffage. Une bonne opération financière aussi, puisqu’elle a pu vendre son bien pour huit millions de dollars, soit le centuple de son prix d’achat, en 1980.

«Nous avons été très surpris de cette vente, d’autant que nous venions de signer un contrat de location pour quatre ans», explique Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture du canton de Berne. Avec ses deux autres partenaires, le canton s’est mis à la recherche d’une alternative, afin de pouvoir toujours proposer des bourses de séjour dans cette capitale culturelle.

«Nous cherchons bien sûr une solution à long terme, mais c’est difficile, car le marché immobilier est très tendu, et les prix élevés. Mais d’un autre côté, nous planchons aussi sur une solution à court terme pour permettre aux deux lauréats de partir comme prévu cet été», indique Hans Ulrich Glarner.

Et de préciser que les recherches se focalisent dans les quartiers où se concentre la vie artistique, qui offrent des sources d’inspiration aux bénéficiaires des bourses. Pas question donc de les envoyer n’importe où. Le chef de l’Office de la culture dit avoir plusieurs options intéressantes en vue, «mais pour l’heure, rien n’est encore signé. J’ai toutefois bon espoir que nous trouvions, au moins pour cette année, une solution avant cet été.»

Il souligne que le séjour new-yorkais est très prisé des artistes. Le dernier à avoir pu en bénéficier est l’écrivain biennois Antoine Rubin, qui avait partagé avec les lecteurs du JdJ sa traversée de l’Atlantique à bord d’un cargo, puis fait part de ses impressions de cette ville qui ne dort jamais.

Hans Ulrich Glarner précise qu’à part New York, le canton propose aussi des bourses d’artistes dans deux autres hauts lieux culturels, à savoir Paris et Berlin. Il offre également des bourses sous forme de «Stipendiumreise», c’est-à-dire des bourses qui permettent aux lauréats de choisir une destination à leur convenance.

 

«Une chance exceptionnelle»

Lauréat de la bourse 2018 de séjour à New York, Jérôme Stünzi a certes été surpris en apprenant que pour l’heure, le canton n’avait pas encore de solution, mais il se montre résolument optimiste. «De mon côté, je me suis aussi mis à la recherche d’un local en sollicitant des amis sur place, à New York.» S’il n’a encore rien de concret, il se dit persuadé que les démarches entreprises par le canton et par lui-même vont bien finir par aboutir – «j’ai d’ailleurs déjà entamé les démarches pour mon visa en vue de mon séjour prévu entre août et janvier». Il a aussi déjà rencontré Myriam Casanova, l’autre bénéficiaire de la bourse, et «nous allons poursuivre à deux nos recherches, ainsi qu’avec le canton. C’est important, car disposer de cette antenne à New York est une chance exceptionnelle.»

Articles correspondant: Région »