Vous êtes ici

Abo

Moutier

Berne ne crie pas tout sur les toits

Depuis le vote du 18 juin 2017, plusieurs députés ont pointé du doigt les investissements du canton dans la cité prévôtoise, certains soupçonnant une inégalité de traitement avec d’autres communes. Or, c’est loin d’être le cas.

En renonçant à une créance d’un million, le canton avait contribué au sauvetage du Forum de l’Arc, à Moutier. Archives

Par Philippe Oudot

En raison de recours liés à la votation sur l’appartenance cantonale de Moutier, les relations sont plutôt tendues entre le Conseil municipal et le Conseil exécutif. C’est le moins qu’on puisse dire. Du côté des députés, la sérénité n’est pas non plus de mise, d’aucuns s’inquiétant à propos des investissements du canton dans la cité prévôtoise.

Les deux élus autonomistes du PSA Maurane Riesen (Sonceboz) et Peter Gasser (Bévilard) avaient ainsi interpellé le gouvernement à ce propos, redoutant que le canton ne «bloque tout simplement tout investissement dans la ville» (JdJ du 27 juin). Du coup, ils craignaient qu’il n’y ait inégalité de traitement par rapport aux autres communes bernoises.

Pas de réduction
Dans sa réponse, le gouvernement s’était voulu rassurant en affirmant qu’il continuait de procéder aux investissements nécessaires, aussi bien pour l’entretien des infrastructures cantonales que pour les contributions et subventions à des particuliers de Moutier ou à la commune. En revanche, il confirmait qu’aussi longtemps que la question de l’appartenance cantonale de la cité prévôtoise ne serait pas définitivement réglée, il n’entendait pas procéder à des investissements de grande ampleur à moyen ou long terme.

Discrétion bernoise
Le gouvernement relevait par ailleurs que «diverses contributions du canton en faveur de Moutier ont été apportées, sans forcément faire l’objet de publications médiatiques». Il indiquait ainsi avoir largement financé une étude qui avait permis de trouver des solutions qui ont permis de pérenniser le Forum de l’Arc, menacé de faillite, et qu’il avait renoncé «à réclamer d’importantes créances».

Un million
Une formulation plutôt vague, qui a suscité la curiosité du JdJ. Il a ainsi appris de source sûre que le montant des créances abandonnées par le canton avoisinait le million de francs. Interpellé à propos de ce montant, le conseiller municipal de Moutier Pascal Eschmann, représentant de la commune au conseil d’administration de la société Forum de l’Arc SA, se refuse à tout commentaire, indiquant que la question doit être posée à la Promotion économique bernoise. Même mutisme du côté de cette dernière, qui refuse de confirmer ou d’infirmer le chiffre avancé par LeJdJ.

Pour rappel, le complexe d’expositions du Forum de l’Arc était propriété de la société HECL SAMoutier, qui en assurait l’exploitation. En mains de la commune (pour 1,2mio)et de FAJISA (société organisatrice du SIAMS, pour 450000fr.) et de la CEP (somme symbolique de 1000fr.), HECL SA se trouvait à deux doigts de la faillite en raison de son état de surendettement.

Montage financier
Pour sauver le complexe et assurer la pérennité du SIAMSà Moutier, toutes les parties concernées avaient procédé à un montage financier ad hoc. Ainsi, (JdJ du 6 avril 2019), la société HECLSA Moutier, acceptait d’abandonner son capital-actions, soit 1,651mio. Dans le même temps, ses actionnaires abandonnaient tous les prêts consentis (1,650mio). De leur côté, les créanciers acceptaient de jouer le jeu en renonçant à une partie de leurs créances. En particulier les prêts LIMaccordés par le canton de Berne (le fameux million) et la Confédération, ainsi que ceux de la BCBE (Banque cantonale bernoise).

Enfin, FAJISAet des partenaires industriels dotaient la nouvelle société, baptisée Forum de l’Arc SA,d’un capital-actions de 1,9mio, en remettant gratuitement à la commune de Moutier un paquet d’actions à hauteur de 500000fr. De quoi permettre à la commune de siéger au sein du conseil d’administration.

En plus du million abandonné par le canton afin de sauver le Forum de l’Arc, celui-ci a également contribué à hauteur de 80000fr. au financement de l’étude qui a permis de mener à bien cette opération de sauvetage. Dans ce contexte, relève un observateur avisé qui connaît bien le dossier (nom connu de la rédaction), laisser entendre qu’il pourrait y avoir inégalité de traitement entre Moutier et les autres communes du canton est pour le mois trompeur…

Articles correspondant: Région »