Vous êtes ici

Tempête

Bilan: 400 000 m3 de bois couchés par les rafales de vent

L’Office des forêts fait le point sur les dégâts causés par la tempête Burglind. Importants, ils le sont toutefois bien moins que ceux causés par l’ouragan Lothar en 1999.

Photo:Stéphane Gerber

La tempête Burglind, qui a traversé la Suisse le 3 janvier avec des rafales dépassant les 180 km/h, a causé des dégâts aux forêts dans le canton de Berne. Il s’agit en grande partie de dégâts épars, c’est-à-dire de chute ou de casse d’arbres isolés. Les Préalpes et le Plateau ont été particulièrement touchés. Selon les premières estimations de l’Office des forêts, le bois couché par la tempête représente environ 400 000 m3, soit à peu près la moitié du volume annuel exploité dans le canton de Berne. A titre de comparaison, l’ouragan Lothar du 26 décembre 1999 avait abattu 4,3 millions de mètres cubes d’arbres. Les dégâts causés par la tempête Burglind sont donc relativement faibles par rapport à ceux causés par l’ouragan Lothar, puisqu’ils en représentent moins d’un dixième.

Priorité absolue à la sécurité du travail
L’Office des forêts et l’association bernoise des propriétaires de forêts ont procédé à une évaluation conjointe de la situation avant de discuter de la démarche à adopter pour gérer les dégâts. Ils conseillent aux propriétaires forestiers de faire le point des dommages subis avant de contacter leurs organisations régionales et de ne pas prendre de risques : la priorité absolue doit être donnée à la sécurité des travaux de déblaiement.

Une démarche ciblée sera mise en œuvre pour protéger les forêts des dommages consécutifs à la tempête tout en assurant l’approvisionnement du marché du bois. Il faut dans un premier temps cesser ou reporter les coupes ordinaires. Les contrats de fourniture en cours et les nouvelles demandes émanant de scieries et d’autres clients pourront être couverts avec le bois couché.

Les travaux de déblaiement prendront du temps et requerront parfois l’utilisation de gros engins. Il est recommandé à la population d’éviter les forêts endommagées par la tempête et de respecter les interdictions d’accès.

Evacuer rapidement les sapins abimés
A l’heure actuelle, la fonction protectrice des forêts n’est pas affectée. Pour éviter une propagation importante du bostryche, cette espèce d’insecte qui menace les épicéas et profite des arbres morts ou affaiblis pour proliférer en grand nombre et qui pourrait causer des dégâts massifs, il est essentiel de façonner et d’évacuer rapidement les sapins abimés. Le Service forestier cantonal accorde des subventions pour soutenir ces travaux dans les forêts ayant une fonction de protection importante.

Les forestiers de triage et les spécialistes des organisations de commercialisation du bois sont à la disposition des propriétaires forestiers pour les conseiller. L’association Propriétaires de forêts bernois et les organisations régionales de propriétaires forestiers proposent en outre des services allant de l’organisation de travaux avec des entreprises spécialisées à la commercialisation du bois.

COMM-AVU

Mots clés: Burglind, Tempête, Forêts, bois

Articles correspondant: Région »