Vous êtes ici

Abo

Développement régional

Bilan positif pour Jb.B

L’association des communes du Jura bernois, de Bienne et d’Evilard est satisfaite de sa deuxième année d’existence, forcément marquée par le coronavirus.

Le rachat par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, dont fait partie Jura bernois.Bienne, de l’ancien restaurant de la Couronne,à Sonceboz, a été l’un des points forts de l’année écoulée. Archives Stéphane Gerber

Par Sébastien Goetschmann

Jura bernois.Bienne (Jb.B) aurait dû tenir son assemblée générale le 9décembre. Par mesure de prudence, les 40 communes membres du Jura bernois ainsi que Bienne et Evilard ont été invitées à voter, par correspondance, le procès-verbal de la réunion du 17 juin, le programme d’activités et le budget 2021. Les résultats ont été présentés hier, lors d’une conférence de presse.

Sur les 82 voix possibles (chaque commune dispose d’une quantité de voix en fonction de son nombre d’habitants), 66 ont été comptabilisées. Les trois points à l’ordre du jour ont été acceptés à l’unanimité.

Au niveau du bilan de l’année écoulée, et malgré les complications engendrées par la situation sanitaire, Virginie Heyer, présidente de l’association, s’est dit être très satisfaite. «De nombreux projets sont en route et peu de retards sont à relever. Il n’y a que les manifestations, comme l’accueil de nouveaux retraités ou le forum 3e âge, qui ont été annulées, différant ainsi la mise en place d’un réseau des aînés.»

En contrepartie, le coronavirus a permis d’activer l’OCRég durant la première vague, de mettre en place un site Internet répertoriant les bénévoles prêts à venir en aide aux personnes dans le besoin ou encore à créer une plateforme d’achat de masques pour les communes.

 

Des projets qui avancent
La conférence de presse a également été l’occasion pour André Rothenbühler, directeur de Jb.B de revenir brièvement sur les points forts de 2020. En tête de liste figure naturellement le rachat de l’ancien restaurant de la Couronne, à Sonceboz, par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, organisation qui réunit la Chambre d’économie publique du Jura bernois, la Chambre d’agriculture du Jura bernois, le Parc régional Chasseral, Jura bernois tourisme et Jb.B.

L’approbation du Plan directeur VTT (lire aussi Le JdJ du 18juin) constitue également une belle réussite. «Il a fallu beaucoup discuter avec les différents acteurs et avec les nombreux propriétaires de terrains», explique André Rothenbühler. «Dans le reste du canton, des projets semblables sont à l’arrêt, nous avons donc de la chance.» L’an prochain pourra ainsi débuter le balisage de huit itinéraires attractifs.

Au chapitre des activités prévues en 2021, les cinq commissions de l’association vont poursuivre les projets en cours et en développer de nouveaux, comme celui d’une nouvelle exposition plus attrayante à la fondation Digger.

 

Allez voter!
Une des entreprises importantes de Jb.B pour les prochaines années consiste à développer une stratégie en vue des élections fédérales de 2023. Très rapidement, il est prévu de faire signer une charte aux communes pour qu’elles s’engagent à encourager leurs citoyens à se rendre aux urnes. Un tableau du taux de participation en 2019 et un objectif à atteindre lors de la prochaine votation servira alors de base pour élaborer un plan d’action.

Pour terminer, notons que la cotisation restera inchangée, à 2 francs 50 par habitant, et que pour équilibrer le budget le secrétariat de Jb.B doit trouver des mandats rémunérés à hauteur de 70 000francs.

L’élaboration d’un plan directeur énergie et conception régionale du climat devrait y contribuer. Il s’agit d’un instrument exigé par le canton pour les communes de plus de 5000 habitants, «qui permet de créer les conditions importantes en matière d’aménagement du territoire en vue d’une utilisation accrue et mieux coordonnée des énergies locales, des énergies renouvelables et des énergies de réseau», selon la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement.

Articles correspondant: Région »