Vous êtes ici

Abo

Tavannes

Ça roule pour Celtor et sa déchetterie

La société active dans la gestion des déchets reste dans le vert et fait doucement avancer son projet d’agrandissement de la décharge de Ronde-Sagne

Déjà en chantier, la parcelle située au sud est de la décharge de Ronde-Sagne accueillera la halle de transbordement dès l’année 2016. Catherine Bürki

Catherine Bürki

Une affaire qui roule encore et toujours, Celtor SA. Le président du conseil d’administration, Pierre-AlainSchnegg, avait en effet le sourire hier à l’occasion de l’assemblée générale de la société propriétaire de la décharge de Ronde-Sagne. Pour la quatrième année consécutive, sa tâche a consisté à livrer une série de bonnes nouvelles, notamment aux représentants des 34 communes actionnaires (32 du Jura bernois et 2 du Jura). «L’année 2014 s’est très bien déroulée, nous pouvons être satisfaits des résultats», relève-t-il.

Concrètement, l’exercice 2014 a bouclé sur un chiffre d’affaires d’approximativement 9 mios de francs. Une somme jugée honorable, quand bien même il affiche un léger recul d’environ 800000 francs par rapport à l’année précédente. «Cette situation résulte simplement du fait que nous avons reçu moins de volume de matériaux inertes et de terres polluées», explique Pierre-Alain Schnegg. La quantité qui nous est amenée varie donc chaque année en fonction des travaux menés dans la région.»

Pas d‘augmentation

Rien d’alarmant donc pour le président du conseil d’administration, qui souligne au contraire que la bonne maîtrise des charges ainsi que les bons résultats commerciaux, obtenus notamment par le négoce des déchets industriels, ont permis de terminer l’année avec un bénéfice net non négligeable de 857000 fr. De quoi permettre à Celtor de continuer à garantir ses prestations aux communes actionnaires au prix actuellement en vigueur.

«La rediscussion d’un contrat de prestation avec une usine d’incinération nous permettra même de baisser le prix d’élimination des déchets encombrants de 170 à 150 fr. la tonne dès 2016.» Et de rappeler que le but premier de Celtor reste de «garantir les meilleurs prix tout au réussissant à s’autofinancer».

Dans un registre moins financier, l’année 2014 a permis de concrétiser plusieurs projets, dont notamment trois jours de portes ouvertes à la décharge de Ronde-Sagne ainsi que l’aménagement d’une nouvelle place de réception des déchets verts. «Une récente modification des lois nous oblige à faire traiter les boues de balayage des routes», signale à ce propos Pierre-Alain Schnegg.

Et de préciser que «la nouvelle place nous permettra notamment de les faire décanter avant de les envoyer pour traitement dans la région de Granges.»

Si l’année 2014 a été bien remplie, il devrait encore en être de même pour celle à venir. Le déplacement de la halle de transbordement constituera alors sans conteste le gros morceau. Située à l’ouest de la décharge, cette dernière devrait prendre ces quartiers sur un périmètre situé plus à l’est d’ici le début 2016. «Nous gagnerons ainsi en espace de stockage afin de garantir le bon fonctionnement de la décharge jusqu’en 2025», explique le président du conseil d’administration.

Et de se réjouir à ce propos d’avoir pu profiter du bon exercice 2014 pour effectuer un amortissement extraordinaire de 300000 fr. de la halle.

Celtor II se précise

A l’heure d’embrayer sur l’avenir à plus long terme, c’est naturellement le projet Celtor II qui est revenu sur le tapis hier. Ledit projet, qui rappelons-le prévoit d’agrandir le site de 4 hectares pour garantir un espace de stockage suffisant au maintien en activité de la décharge jusqu’en 2065, vient de faire un pas en avant avec un premier avis positif rendu par l’Office fédéral de l’environnement.

«La commission en charge du projet planche actuellement sur le plan de quartier, lequel fera office de permis de construire. Nous espérons qu’il puisse être approuvé d’ici 2017», explique Michel Vogt, vice-président du conseil d’administration.

Par ailleurs, la direction indique encore garder un œil attentif sur l’après-Celtor. «Les comptes 2014 nous ont permis d’injecter environ un million dans la fondation chargée de gérer la remise en état de la décharge après sa fermeture», explique Pierre-AlainSchnegg. «Elle a déjà engrangé 13 mios et devrait en avoir 20 d’ici 2020. Avec pareille somme, nous devrions pouvoir éviter toute mauvaise surprise aux actionnaires lors de la fermeture», assure-il, serein.

Enfin, soulignons encore que le conseil d’administration a été réélu dans son intégralité hier. Pierre-Alain Schnegg et Michel Vogt repartent donc notamment pour un nouveau mandat.

Gratuite, la nouvelle déchetterie cartonne

Mise en place il y a une année, la déchetterie gratuite de la décharge de Ronde-Sagne fait un tabac. Ouverte tous les samedis de 9h à midi aux citoyens du périmètre Celtor, elle a accueilli une moyenne de 150 usagers hebdomadaire en 2014. «Depuis janvier 2015, nous sommes même passés à 190», se félicite Jean-Pierre Haussener, chef d’exploitation de la décharge.

«Même s’il arrive que des sacs noirs non taxés soient déposés, ce qui est interdit, les usagers jouent la plupart du temps le jeu et amènent des ordures conformes aux 35 catégories que nous acceptons», se réjouit-il.

Concluant ainsi que cette nouvelle offre répond à un réel besoin, la direction de Celtor a décidé d’assurer son maintien définitif. «Si le besoin s’en fait ressentir, nous pourrions même l’ouvrir quelques heures supplémentaires, voire un autre jour», indique Jean-Pierre Haussener, qui précise que la déchetterie prendra ses quartiers à côté de la nouvelle halle de transbordement dès 2016.

Petit bémol, en raison de l’éloignement, les citoyens de la région de Moutier et du Bas-Vallon restent peu nombreux à profiter de l’offre. «Du coup, nous avons dans l’idée d’ouvrir un site similaire à Rondchâtel et sommes en discussion avec les autorités de Moutier pour collaborer sur l’ouverture d’une déchetterie», annonce alors Jean-Pierre Haussener.

Articles correspondant: Région »