Vous êtes ici

Abo

Jura bernois tourisme

«Ce n’est pas la fin du voyage»

Neuf itinéraires sur la plateforme de SuisseMobile.

Le parcours à ski de fond à Mont-Soleil est désormais accessible sur la plateforme SuisseMobile. ©Jura Tourisme

Aude Zuber

En collaboration avec Jura bernois Tourisme et d’autres partenaires, le réseau national destiné à la mobilité douce SuisseMobile a élargi son réseau de 500offres hivernales, dont neuf dans le Jura bernois.

«Nous avions lancé en 2008 l’offre ‹été›. Celle-ci rassemble sur notre plateforme internet des itinéraires à pied, à vélo, à VTT, en roller et en canoë issus de toute la Suisse. Et cette année, nous avons voulu faire profiter la population des mêmes avantages communicatifs pour l’offre hivernale», a expliqué Lukas Stadtherr, membre de la direction projet à SuisseMobile.

Plus de 3000km de pistes
Des chiffres qui donnent le vertige. Au total, ce ne sont pas moins de 3000 kilomètres de chemins de randonnée hivernale, chemins pour raquettes, pistes de ski de fond et de luge qui sont disponibles sur www.suissemobile.ch.

«C’est un projet unique au monde, puisqu’il s’agit de la seule plateforme qui réunit tous les itinéraires balisés d’un pays et cela, en se coordonnant avec les services cantonaux et touristiques», a souligné Lukas Stadtherr.

Le site ainsi que l’application mobile rencontrent un certain succès. L’année passée, la barre des dix millions de visites a été dépassée. Quant à l’application, depuis sa création, elle a été téléchargée près de 750000 fois.

Déjà partenaire pour l’offre estivale, Jura bernois Tourisme n’a pas hésité à étendre sa collaboration avec SuisseMobile. «C’est la plateforme incontournable dans la mobilité douce, nous ne pouvions donc pas passer à côté. Nous gagnons en visibilité sur le plan national», a analysé le directeur Jura bernois Tourisme Guillaume Davot.

En plein dans le mille
Le directeur précise sa stratégie: «Il s’agit davantage de conforter notre atout. La mobilité douce est très prisée dans la région. Il y a beaucoup de Suisses allemands qui viennent pour une journée.» Mais combien coûte une telle promotion? «Cette saison, c’est gratuit. A partir de l’année prochaine, Jura bernois Tourisme va payer 100fr. par itinéraire, soit 900fr. au total», a répondu le directeur.

Lukas Stadtherr précise qu’il ne s’agit pas de la fin du voyage. «Au fur et à mesure, l’offre va être complétée au niveau des balisages mais aussi des partenaires.»

 

SuisseMobile dans le Jura bernois:
Sur les 500 itinéraires d’hiver réunis sur le site www.suissemobile.ch, neuf s’étendent sur le territoire jurassien bernois.

Deux chemins de randonnée hivernale: L’Aiguillon à Nods et Les Prés-d’Orvin.

Trois parcours pour raquettes: Bellelay, Nods et Mont-Soleil.

Quatre pistes de ski de fond: Mont-Soleil, Mont-Crosin, Les Prés-d’Orvin et Les Quatre Bornes.

 

Articles correspondant: Région »