Vous êtes ici

Abo

Bienne: musique classique

«C’est une expérience formidable!»

L’Ecole de musique de Bienne propose 10 concerts dans le cadre de la Schubertiade qui se tient samedi et dimanche à Bienne

Quelque 80 élèves de l’Ecole de musique de Bienne participeront à la Schubertiade d’Espace 2 ce week-end. LDD

Marjorie Spart

Pour la première fois dans l’histoire de la Schubertiade, une école de musique prend part à ce festival de musique classique. Et c’est l’Ecole de musique de Bienne (EMB) qui a cet honneur. Derrière cette participation se trouve son directeur, Lionel Zürcher. Il explique pourquoi cette manifestation lui tient à cœur.

Lionel Zürcher, que représente la Schubertiade pour vous?
J’y ai personnellement pris part comme musicien à deux reprises. Et j’ai aussi été spectateur. C’est quelque chose de fabuleux que de chanter la Messe allemande (ndlr: le point d’orgue de la Schubertiade, dimanche à midi à la place Centrale, le public est invité à chanter cette messe de Schubert). Cette musique est simple et touche tout le monde. C’est un réel moment de communion entre le public et la musique. Je me réjouis de revivre cela.

C’est vous qui avez entrepris les démarches auprès des organisateurs de la Schubertiade pour que l’EMB y participe. Pourquoi?
La Schubertiade est un événement d’une très grande envergure pour la musique classique. Mais c’est aussi un festival populaire. Imaginez, quelque 13000 personnes étaient réunies à Monthey lors de la dernière édition en 2013! Lorsque j’ai appris que la manifestation venait à Bienne, je ne pouvais pas rester là, sans y prendre part! Je pense que c’est une chance pour notre école de nous joindre à la manifestation.

Nous avons donc signalé notre intérêt aux organisateurs, qui ont accueilli cette nouvelle positivement. Je crois qu’Espace 2 a toujours voulu collaborer avec les écoles de musique, mais que jusqu’à présent cela n’avait que partiellement abouti.

Quelles ont été les exigences et les contraintes fixées par les organisateurs?
Nous pouvions proposer 10concerts. Ils sont tous programmés à la salle de la Volière et ne doivent pas excéder 45 minutes. D’autre part, nous devons gérer notre programmation, ainsi que les entrées, les bénévoles et les musiciens. Nous sommes très autonomes au sein de la manifestation.

Des répertoires ou des instruments vous ont-ils été imposés?
Non, nous avons été très libres. C’est peut-être le fruit du hasard, mais les enseignants de l’EMB qui ont pris à leur charge des concerts ont  fait des choix très éclectiques. Si, il y a quelques années, les organisateurs préféraient une programmation classique, celle-ci s’est vraiment ouverte. Nous aurions très bien pu présenter des concerts de jazz ou de rock. Piano, chant, violon, violoncelle, clarinette, harpe sont autant d’instruments utilisés pour interpréter des classiques mais aussi des œuvres contemporaines durant ce week-end.

Combien d’élèves sont-ils impliqués dans la Schubertiade?
Nous avons environ 80 élèves,  âgés de 8 à 25 ans, qui participent aux concerts. Et 12 professeurs les accompagnent. Ce sont les enseignants qui ont choisi les élèves qui pourraient participer, sauf dans le cas des concerts réunissant des «Jeunes talents». L’école s’est directement adressée à eux. Je trouve que c’est une expérience formidable pour ces enfants que de participer à un tel événement. De plus, les organisateurs nous ont demandé si certains pouvaient prendre part aux émissions le «Kiosque à musiques» et «A vous de jouer», en direct! Huit autres élèves débutants parleront aussi de musique lors d’une émission enregistrée. C’est une superbe opportunité pour eux!

Vous êtes très enthousiaste. Cet élan est-il partagé par les élèves et les professeurs de l’EMB?
Je pense que oui, même si l’ébullition liée à la Schubertiade n’est pas encore palpable dans l’air. Nous n’avons forcé personne à participer: les enseignants ont été invités à nous soumettre des projets de concert s’ils en avaient l’intérêt. Et depuis plusieurs mois, ils travaillent intensivement avec beaucoup d’engagement. Je leur en suis très reconnaissant.

Par contre, il est vrai que cette manifestation est bien plus connue en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Nous avons davantage dû expliquer aux parents que leurs enfants participaient à un véritable festival et non une audition traditionnelle.

Quelles attentes avez-vous de cette manifestation?
C’est évidemment une très belle vitrine pour nous! Mais nous ne nous attendons pas à des inscriptions massives à nos cours après le week-end prochain. Etre acteur – et pas seulement spectateur – d’un si grand festival est une chance unique qu’il me tenait à cœur de partager avec nos élèves et nos professeurs. Ce que je peux souhaiter pour ce week-end? Que la salle de la Volière soit pleine lors de tous les concerts! Voilà ce qui me réjouirait le plus.

La Schubertiade:
Samedi et dimanche: plus de 150 concerts répartis en 14 lieux.www.schubertiade.ch

A noter que l’Ecole de musique de Bienne propose une répétition publique de la Messe allemande, vendredi de 19h à 21h, salle 301 de l’EMB.

Articles correspondant: Région »