Vous êtes ici

Abo

Bienne: sensibilisation

Découvrir les récits positifs des réfugiés

L’association Multimondo a présenté son concept de «Rencontres personnelles avec les réfugiés», en marge de la Journée biennoise qui aura lieu le 18 juin prochain

L’association Multimondo a présenté son projet qui vise à mettre en lumière les relations positives entre les réfugiés et les Biennois, comme l’exemple de la colocation ouverte aux demandeurs d’asile. Tanja Lander

Joachim Besson

L’association Multimondo se charge depuis six ans de l’organisation de la Journée biennoise du réfugié. Cette manifestation, qui a pour but de sensibiliser la population aux conditions de vie des réfugiés, s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié, organisée par les Nations Unies. La manifestation de cette année aura plusieurs particularités: «Jusqu’à maintenant, nous avons surtout organisé des événements ponctuels, les rencontres avec le public ne dépassaient pas le cadre de la journée des réfugiés», explique Anne Aufranc, directrice de Multimondo.

Lors de l’édition de l’année passée, des pièces de théâtre avaient été montées à la bibliothèque municipale de Bienne, et plusieurs stands offraient des spécialités culinaires de tous les horizons. «Cette année, nous voulons mettre en place un programme qui permette aux gens de rencontrer des réfugiés sur la durée en plus des manifestations qui auront lieu en juin. C’est pourquoi nous avons lancé l’action ‹Rencontres personnelles avec les réfugiés›», ajoute Anne Aufranc.

Ce projet vise à mettre en lumière les relations positives qui ont pu se créer entre les Biennois et les réfugiés. Dans ce cadre, Multimondo collabore avec l’association Wegeleben, qui aide des réfugiés jusqu’alors logés dans des centres de demandeurs d’asile à rejoindre une colocation. «La vie en colocation est un excellent moyen pour favoriser l’intégration», commente Remo Widmer, responsable de Wegeleben pour Bienne.

«Les réfugiés sont quotidiennement au contact de la langue, et le fait de vivre ensemble avec d’autres personnes permet de créer des liens sociaux. De plus, la colocation est un mode d’habitation partagé par beaucoup de gens en Suisse, les réfugiés découvrent donc par là une sorte de coutume locale. Notre association les met donc en réseau avec des colocations intéressées, et les soutient dans les procédures administratives, qui ne sont pas toujours facilement compréhensibles pour des nouveaux venus en Suisse.»

Des rencontres sont organisées par l’association entre réfugiés et personnes souhaitant cohabiter avec eux. «Lors de ces rencontres, on regarde si le courant passe entre les gens. En somme, c’est la même procédure que pour n’importe quelle personne souhaitant rejoindre une colocation», ajoute Remo Widmer.

Lancée il y a environ un an et présente dans plusieurs villes de Suisse, Wegeleben a permis jusqu’à maintenant à cinq réfugiés de rejoindre une colocation déjà existante à Bienne. L’un d’eux est Elia Shalash, originaire de Syrie. «Depuis que je vis en colocation, j’ai considérablement amélioré mes connaissances de l’allemand», explique-t-il. «Au centre, nous suivons des cours de langue, mais l’apprentissage est beaucoup plus facile et rapide lorsqu’on est en immersion dans la langue. Je suis aussi très content de pouvoir avoir des relations personnelles avec des Suisses.» Ses colocataires sont également satisfaits, comme le dit Simeon Röthlisberger:

«Elia apporte beaucoup à notre colocation, ne serait-ce que du point de vue culinaire! Pour nous aussi, vivre avec lui est un enrichissement.»

Ce sont des histoires comme celle-ci que Multimondo souhaite mettre en avant, et encourager d’autres personnes à rencontrer des réfugiés. «On parle beaucoup de crise des migrants, des problèmes auxquels les états européens doivent faire face en ce moment. Nous voulons montrer qu’il existe aussi des récits positifs autour des réfugiés, notamment ici à Bienne», commente Lucie Cuttat, responsable communication de Multimondo.

Elia Shalash espère aussi pouvoir parler de son expérience à plus de personnes par le biais du projet «Rencontre personnelles avec les réfugiés»: «Beaucoup de gens croient que les migrants sont des réfugiés économiques. Mais la plupart fuient tout simplement la guerre, comme moi, qui suis de Syrie.»

En plus de ces rencontres qui se font dans la durée, Multimondo organisera comme chaque année des activités spéciales le 18 juin. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés ayant choisi comme thème de cette année le football, Multimondo organisera des activités ayant lien avec ce sport en ville de Bienne. «Nous espérons sensibiliser beaucoup de monde avec nos deux projets. En outre, notre manifestation aura lieu en même temps que l’Euro de football, ce qui nous permettra peut-être de gagner encore en visibilité!», conclut Anne Aufranc.

Articles correspondant: Région »