Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Déjà cent ans qu’il est vigousse!

Le Cinématographe fête un siècle d’existence par une expo d’affiches, des projections et des souvenirs

Daniel Chaignat a retrouvé une affiche qui le faisait rêver du temps de sa jeunesse frondeuse. «A la maison, Brigitte Bardot était trop sulfureuse pour être agréée par ma maman», se souvient-il avec nostalgie. Blaise Droz

Blaise Droz

Les festivités du premier siècle d’existence du Cinématographe de Tramelan seront marquées d’une pierre d’autant plus blanche que le rachat du bar Cri-Cri et de l’appartement situés en dessous permet du même coup l’inauguration de la toute nouvelle «Salle Georges Bersot». Inutile d’ouvrir son Larousse du Cinéma pour savoir «qu’est-ce qu’il a ce Georges», car il n’avait rien à voir ni avec le septième art ni avec l’acteur Clooney.

Georges Bersot n’était que le premier locataire de l’étage inférieur du Cinématographe où il exploitait un atelier de gravage.

Dès aujourd’hui, ces locaux qui ont également servi d’entrepôt de la Coop, sont séparés en deux salles spacieuses. L’une d’entre elles servira de salle de conférence à Régénove, qui en avait bien besoin. L’autre, plus intimiste et dotée d’une cuisinette, peut faire office de salle d’exposition et de réunion, par exemple après une séance de cinéma.

«C’est une vision moderne du Cinéma que de prévoir des réunions autour d’un verre après la séance», explique Daniel Chaignat, en rappelant la concurrence croissante à laquelle les petites salles de villages sont confrontées de la part des multiplex d’une part, et des installations home cinéma d’autre part.

Cinéma à l’ApériCIP

La période des festivités du centenaire sera marquée par un grand débat de l’ApériCIP, organisé conjointement par Telebielingue et le CIP Tramelot.

«Il se pourrait que les débats soient très animés!», annonce Daniel Chaignat, qui relève que les invités sont Edna Epelbaum, directrice de nombreux cinémas des villes proches, Cédric Bourquard, responsable de la programmation du Cinéma Lux aux Breuleux, lui-même, responsable de la Coopérative Cinématographe, Laurent Dutoit, directeur de la maison de distribution Agora Films de Genève et Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse à Lausanne.

Arbitré par Stéphane Devaux, rédacteur en chef du Journal du Jura, ce débat s’annonce prometteur. Daniel Chaignat aime aussi rappeler que l’année 2015 tout entière est consacrée au centenaire et qu’un cycle de dix films consacré à 100 ans d’immigration, dont deux sont encore à venir, tombe parfaitement à pic compte tenu des événements que l’on sait.

Pour l’exposition d’affiches, le Cinématographe a fait appel à un spécialiste du genre, le muséologue bernois Peter Fastnacht, qui a organisé les espaces publics du Cinématographe en y présentant des affiches représentant les différentes périodes qui ont marqué le dernier siècle cinématographique et aussi des objets divers appartenant au Cinématographe.

Le futur c’est maintenant!

Les projections des trois épisodes de «Retour vers le Futur», samedi à 17h30, 20h et 22h30, auront un charme tout particulier si l’on sait que selon l’auteur Robert Zemekis, la date clé du futur imaginé en 1985 était le 21 octobre 2015! Cela pourrait difficilement mieux tomber.
Et puis, les acteurs locaux se sont aussi mis au travail. Des élèves de l’école primaire de 10 à 11 ans ont réalisé trois petits films dans leur semaine hors cadre. Ils seront projetés lors de la journée officielle du 31 octobre et également les 7 et 8 novembre.

Pascal Lecureux, qui est projectionniste au Cinématographe depuis 3 ans, a pris sur lui de réaliser un court-métrage intitulé «Cinématographe 2.0», qui ne s’attarde pas sur les 100 dernières années mais qui va explorer le futur en imaginant la manière dont le cinéma sera produit et reçu par le public à l’avenir.

Enfin, parmi les perles de jadis qui seront projetées lors de la journée officielle, le Cinématographe se fera aussi un plaisir de fêter son centenaire avec le tout premier film qu’il a projeté en 1915, «Max est asthmatique». L’accompagnement au piano sera assuré par Claude Rossel.

Programme

17 octobre
Projection des trois films «Retour vers le futur I II et III». Voir le programme du Cinématographe

31 octobre
Soirée officielle du 100e anniversaire avec la participation de Frédéric Maire. Attention, sur réservation uniquement

5 novembre
ApériCIP au CIP. Débat organisé par Télébielingue et le CIP sur le thème «Le cinéma va-t-il encore nous faire rêver?»

7-8 novembre
Fête du Cinématographe. Premier week-end des 100 prochaines années

Dès le 15 octobre
Expositions «Un siècle d’affiches de cinéma»

Articles correspondant: Région »