Vous êtes ici

Abo

Transports publics

Des changements qui font mouche

Le 15 décembre, les modifications horaires ont réservé quelques surprises agréables. Eclairage

Du lundi au vendredi, les CJ ont introduit sept courses supplémentaires sur la ligne Saignelégier - La Chaux-de-Fonds. Salomé Di Nuccio

Par Salomé Di Nuccio

Comme chaque année à la mi-décembre, les transports publics font l’objet de modifications horaires plus ou moins importantes. De prime abord moindres dans le Jura bernois, les nouveaux changements ont réservé quelques surprises agréables aux usagers du secteur BEJUNE. Ceux qui sillonnent le vallon de Saint-Imier, notamment.

Au niveau du Haut-Vallon, l’impact provient de l’effort consenti par les CJ (Chemins de fer du Jura). Celui-ci est en effet significatif. Du lundi au vendredi, on note l’introduction d’une cadence à la demi-heure aux heures de pointe, et le rajout, par conséquent, de sept courses sur la ligne Saignelégier - La Chaux-de-Fonds. Trois dans le premier sens, et quatre dans l’autre. Par ce changement opportun, les CJ concrétisent un projet qui couvait de longue date. Si l’on se réfère à la campagne promotionnelle de la compagnie, visible de part et d’autre sous l’intitulé «Trains-trains quotidiens», le leitmotiv consiste à offrir une «vraie alternative à la voiture pour vous rendre au travail», ou «faciliter vos autres déplacements occasionnels».

Beaucoup moins d’attente
En faisant certes l’affaire des pendulaires, l’incidence de cette nouvelle offre favorise différents usagers de la région.

Rien que pour se rendre auparavant de La Ferrière à Bienne, en passant par le Haut-Vallon, les voyageurs devaient à chaque fois attendre un certain temps à La Chaux-de-Fonds, faute de correspondance immédiate. Jusqu’à 47 minutes, s’ils prenaient le Régio (omnibus) pour ne descendre qu’à Renan! Désormais, l’attente est largement écourtée à certaines heures clés de la journée.
 

Attention à la minute!
Du côté des CFF, les changements principaux touchent surtout le réseau du bassin lémanique. La vieille régie a pourtant pris soin d’avancer d’une petite minute les départs des Régio de La Chaux-de-Fonds en direction de Bienne. Tiens? Porte-parole des CFF, Frédéric Revaz souligne que, dans la mesure du possible, la compagnie essaie de prévenir les impondérables: «En cas de tronçons de ralentissements lors de travaux agendés, par exemple, cela permet d’assurer une bonne tenue des horaires, tout en donnant un peu plus de confort aux passagers pour leurs correspondances.»

La société CarPostal, quant à elle, a cédé à la suppression du Publicar La Courtine, accessible sur appel le week-end et lors des fêtes générales. En compensation appréciable, une ligne régulière «spécial week-end» desservira une partie de la zone du Petit-Val. Elle sera exploitée le samedi par les CJ, puis le dimanche par CarPostal. «Nous essayons toujours d’être à l’écoute de nos utilisateurs et des suggestions des autorités», conclut Katharina Merkle du Service de presse.

Horaires en ligne: www.les-cj.ch / www.sbb.ch  / www.carpostal.ch

Mots clés: CFF, Horaires, Trains, CJ

Articles correspondant: Région »