Vous êtes ici

Abo

Bienne: colonie des cygnes

Des concerts pour fêter le sauvetage

L’institution revient de loin grâce à de nombreux soutiens. L’avenir du lieu est assuré à court terme, mais le combat va continuer

Menacée de disparaître l’an dernier, la Colonie des cygnes voit son avenir s’éclaircir grâce notamment au soutien populaire. A. Anne-Camille Vaucher

Julien Baumann

Depuis le mois d’avril et l’acceptation en deuxième votation du budget 2016, la Colonie des cygnes voit le bout du tunnel. Pour marquer cette renaissance et remercier toutes les personnes qui ont soutenu l’institution, les responsables organisent pour la première fois une fête gratuite aux abords de la colonie. Elle aura lieu ce samedi le long de la promenade de la Suze. L’Ecole de musique de Bienne proposera une série de concerts entre 10h et 20h.

L’ambiance festive de samedi va contraster avec la morosité d’une année marquée par les incertitudes financières. Au printemps 2015, le couperet tombe sur l’avenir de la Colonie des cygnes. Dans le cadre du plan d’économies débattu par le Conseil de ville, l’institution perd sa subvention annuelle de 81000fr. Alors que le budget de la colonie se monte à environ 150000 fr., les responsables d’alors jettent l’éponge et annoncent la fermeture des lieux en septembre.

Confiant pour l’avenir

Le naufrage annoncé n’a finalement pas eu lieu grâce à la création de l’association Pro Colonie des cygnes. Cette dernière a multiplié les actions, notamment sur la place Centrale, pour récolter des fonds et faire pression sur les milieux politiques. Grâce au succès de cette campagne, la survie du lieu a été assurée, dans un premier temps, jusqu’à fin 2015.

La mobilisation a aussi permis de réorganiser la gestion de la colonie sur de nouvelles bases et de sensibiliser la population. «C’était très émouvant de discuter avec les Biennois», se souvient Oliver Menge, membre de l’association. «Les gens ne savaient pas que la colonie était menacée. Ils étaient très déçus quand on leur parlait de la situation car ils pensaient que c’était une institution éternelle, qui fait partie de la ville.»

Oliver Menge insiste aussi sur l’importance des tâches accomplies par la Colonie des cygnes en matière de protection de la faune. «Nous sommes en contact avec le garde-chasse et avec des vétérinaires car on peut nous apporter des oiseaux blessés ou abandonnés. La station d’urgence la plus proche se situe à 40 kilomètres dans le canton de Soleure.

Si la colonie avait fermé, il aurait fallu combler ce manque avec d’autres institutions communales ou cantonales.» L’acceptation par la population du budget en avril dernier comprenait à nouveau l’aide de 81000 fr., de quoi assurer l’existence de la colonie jusqu’à la fin de cette année. Mais la subvention pourrait être à nouveau biffée car elle sera rediscutée chaque année dans le cadre de l’élaboration du budget annuel.

Oliver Menge se montre plutôt confiant. Il estime que le message est passé tant du côté politique que populaire.

«C’est pour ça que nous organisons cette fête. Pour remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus, y compris le Conseil de ville et le Municipal qui sont aussi invités à venir.» Les responsables restent toutefois vigilants selon Oliver Menge. «Il ne faut pas oublier que la subvention a déjà été diminuée d’un tiers en 2013. Il faudra continuer à se battre pour montrer l’importance de la Colonie des cygnes et éviter qu’elle disparaisse.»

Seule la météo pourrait venir gâcher la fête de samedi. Oliver Menge se montre très enthousiaste notamment car l’Ecole de musique «a tout de suite été d’accord de participer.»
Il indique aussi que des bénévoles sont encore recherchés pour aider les organisateurs durant la journée. Les personnes intéressées à donner un coup de main peuvent directement proposer leur service sur place, sans s’annoncer au préalable.
www.schwanenkolonie-biel.ch

Programme

11h:Jazz WorkshopDirection: Tomas Sauter.
13h: Voice&Piano
Elèves de Helena Danis.
13h40: Bad Haircut (rock)
Direction: Marco Figini
16h10: Chœur des jeunes
Direction: Miriam Burkies.
16h40: Indian rhythms
Direction: Luca Carangelo
17h: BandaBiel
Ensemble hautbois et bassons
19h: Ripstone (rock)

Les concerts de samedi sont proposés par l’Ecole de musique de Bienne. L’entrée est gratuite. Les organisateurs ont prévu un programme d’animations pour les enfants.

Articles correspondant: Région »