Vous êtes ici

Abo

Bienne

Des parkings gratuits pour relancer l’économie

L’UDC demande que la première heure de stationnement soit gratuite en ville afin d’encourager les citoyens à aller faire du shopping et soutenir l’économie locale.

L’initiative «Pour le renforcement des commerces biennois» demande la gratuité de la première heure de parking. Peter Samuel Jaggi

Par Jérôme Burgener

«Ce que nous proposons est une première mesure pour rapidement redynamiser la ville deBienne. Les magasins se meurent.» Le patron de l’UDC biennoise, Patrick Widmer a présenté ses intentions, hier, lors d’une brève conférence de presse. Son parti, en pleine période électorale, a lancé une initiative demandant une chose simple: la gratuité du stationnement sur le domaine public pendant les 60 premières minutes.


Parcage gratuit, d’accord. Mais où se cache la relance de l’économie biennoise dans cette mesure? «Chaque franc qui ne va pas dans un parcmètre, va dans les commerces de la ville», a assuré Patrick Widmer, ajoutant que les petits commerçants sont le tissu économique de Bienne.


Vivre-ensemble
Le président a rappelé que son parti se bat depuis toujours pour que le centre-ville soit accessible et agréable pour tout le monde: «Nous nous battons contre le clivage piétons/vélos/voitures. Tous ces usagers doivent avoir leur place et pas l’un au détriment de l’autre. C’est dans ce genre de domaine qu’il faut appliquer du vivre-ensemble.»


Le parti agrarien biennois est aussi revenu sur les mesures mises en place par la ville pour contrer les effets du Covid-19. Le bon de 25 francs offert à chaque citoyen est dans la ligne de mire de Patrick Widmer: «Nous avions déjà lancé un concours qui nous a permis de verser une somme de 2500 francs à certains commerces locaux. Quelques semaines après, la ville arrive avec cette idée de bons. Mais, au final, qui finance cette action (montant total de 1,5 million de francs, ndlr)? Les personnes qui paient des impôts, mais tout le monde en profite. C’est là que l’on constate un déséquilibre.»


Bien entendu, la politique budgétaire et fiscale de Bienne a aussi été remise en question. Patrick Widmer a estimé que les finances sont catastrophiques:«La ville dépense bien plus qu’elle ne gagne et la dette avoisine gentiment les 800 millions de francs. N’ayant pas fait de réserves, la situation va être compliquée dans le futur.» Un phénomène amplifié par la crise du coronavirus: «Les revenus fiscaux de la ville de Bienne proviennent pour 2/3 des entreprises. Si celles-ci ne sont pas soutenues, le manque à gagner sera énorme, j’estime la perte à plusieurs dizaines de millions de francs. Il est plus que jamais nécessaire de prendre soin des entreprises de la place biennoise.»


Rôle de la ville
L’UDC a donc demandé que la ville propose de meilleures conditions-cadres, afin de maintenir les emplois, par exemple. Mais est-ce bien le rôle des autorités municipale? «La ville doit être attrayante afin que les entrepreneurs viennent s’installer ou qu’ils décident de rester. Mais à Bienne, il y a bien trop de chicanes administratives. On trouve aussi une certaine partie de la gauche qui se bat contre les entreprises de façon idéologique», a martelé le président de l’UDC.


Le parti agrarien se profile donc avec une initiative, à quelques semaines des élections, une stratégie revendiquée à moitié:«Nous aurions pu le faire après cette période. Mais il s’agit surtout de rendre les citoyens attentifs aux réels problèmes de Bienne.»

Mots clés: Bienne, UDC, Elections, parkings

Articles correspondant: Région »