Vous êtes ici

Antennes télécoms

Des points de vue exceptionnels

Des installations qui sont aussi de très beaux buts d’excursion

Des installations qui sont aussi de très beaux buts d'excursion.

Jacques Girard

Faire d’une antenne de télécommunications un but d’excursion? L’idée paraît bien étrange, tant on réduit ces installations, dont les hauteurs – de 120 à 250 mètres – sont impressionnantes, à leur seul aspect technique. Certes les grands sites d’émission de Suisse sont d’abord des dispositifs voués à diffuser les ondes de radio et de télévision.

C’est par eux en particulier que transitent les messages destinés à la police, aux pompiers, aux services sanitaires et à l’armée. Le tout est chapeauté par Swisscom Broadcast, qui construit les installations et les exploite à la demande des autorités concernées.

Visites et locations

Malgré leur aspect un peu rébarbatif, certaines installations sont ouvertes au public. Des guides assurent, en plusieurs langues, des visites qui durent généralement une heure, pour expliquer le fonctionnement de ces stations. Ces prestations sont payantes, et il faut réserver à l’avance. Il convient donc de bien se renseigner.

Mais ce n’est pas tout. On peut même, comme à Sankt-Chrischona, près de Bâle, organiser une réunion à 150 mètres de hauteur dans cette tour émettrice de 250 mètres, la plus haute de Suisse.

Swisscom ne tenant pas de statistique des visites et locations, il est difficile d’estimer quel est le succès de ces offres, «mais les locations sont une prestation de niche, elles ne sont pas très nombreuses», précise Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom.

Des situations privilégiées

La fréquentation des sites naturels environnants est également difficile à chiffrer, puisque les accès sont libres, mais elle est considérable, il suffit de se rendre sur place pour s’en rendre compte.

Et c’est bien là que réside l’intérêt principal de ces installations. Comme elles doivent diffuser le plus loin possible à la ronde, elles sont construites à l’écart des localités, dans des emplacements dégagés et généralement élevés. Ces antennes sont donc aussi, par la force des choses, situées à des endroits particulièrement attrayants pour les randonnées. Sans compter qu’elles constituent des repères rassurants pour les promeneurs.

Des paysages splendides

Alors, même si la technique et les télécommunications ne vous passionnent pas, voici trois sites qui vous feront découvrir en prime des paysages splendides. Tous sont faciles d’accès, y compris avec des enfants ou des personnes handicapées.

L’Express/L’Impartial

Le plus vertigineux: le Mont-Pèlerin

L’ascenseur Plein-Ciel qui vous emmène en 45 secondes à 67 mètres d’altitude: magique! Keystone

La tour du Mont-Pèlerin, ou Tour Plein-Ciel, érigée en 1974, avec ses 123 mètres de hauteur, offre un panorama absolument grandiose sur le Léman et ses lointains.

On y accède en voiture depuis le village de Mont-Pèlerin, en suivant le panneau Plein-Ciel. Depuis le parking du restaurant, il faut demander l’ouverture de la barrière par interphone. Par les transports publics on peut gagner Mont-Pèlerin depuis Vevey, en funiculaire.

De là, il faut compter environ 45 minutes de marche pour atteindre l’émetteur (horaires du funiculaire sous www.cff.ch et www.mob.ch). La tour comprend également une salle de réunion à 58 mètres de hauteur (max. 20 personnes). Les tarifs de location et de visite sont semblables à ceux des autres sites. (Rens. 0800 817 620; la tour est ouverte de Pâques à octobre).

Le Mont-Pèlerin, à 1084 mètres d’altitude, est un but d’excursion extrêmement prisé par les familles. L’ascenseur panoramique Plein-Ciel (12 pers.) inauguré en 1995, grimpe en 45 secondes à une plate-forme située à 65 mètres (billet: 5 francs). A faire absolument! L’ascenseur représente un atout touristique de premier plan pour la région: il a déjà transporté plus de 150 000 personnes en dix ans!

Le plus futuriste: le Mont-Gibloux

La silhouette caractéristique de l’antenne du Mont-Gibloux. On distingue au premier niveau la terrasse libre d’accès. Tourisme Suisse

La tour du Mont-Gibloux, d’une hauteur de 118 mètres constitue, à 1200 mètres d’altitude, un parfait but d’excursion, qui est d’ailleurs très couru. L’édifice, d’une architecture futuriste, est visible de très loin. Il est situé sur le territoire de la commune de Sorens, au bord du lac de la Gruyère.

L’antenne comprend une salle de réunion qu’on peut louer à un tarif horaire de 150 francs du lundi au vendredi de 8h à 18h et pour 250 francs le samedi dans la même tanche horaire. Cette salle (25 pers. max), à 60 mètres du sol, offre une vue absolument remarquable sur toute la région.

Les visites guidées sont possibles du lundi au vendredi (150 fr.), entre 8h et 18h et le samedi de 8h à 16h (250 fr.). (Rens. 0800 817 620). La tour est accessible aux enfants et aux personnes handicapées. Attention toutefois, le site n’est pas desservi par les transports publics.

Ouverture: avril à octobre. La tour du Mont-Gibloux comporte également une terrasse panoramique, d’accès gratuit, située à 37 mètres de hauteur. On y parvient par un escalier extérieur (200 marches tout de même!), tout en découvrant une série de panneaux didactiques qui retracent l’histoire de l’univers, de la terre et de la vie. Le site permet d’innombrables excursions pédestres (renseignements: La Gruyère tourisme au 0848 42 44 24).

Le plus innovant: Chasseral

L’antenne et le sommet de Chasseral, un site prisé par les randonneurs. Christian Galley

C’est un cas particulier: la très imposante station de télécommunication de Chasseral, dont l’antenne culmine à 120 mètres, ne se visite pas. Mais elle marque le paysage de façon indélébile puisqu’elle se voit à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le sommet de Chasseral, totalement dégagé, à un peu plus de 1600 mètres d’altitude, offre sur 360 degrés une vue panoramique à couper le souffle, notamment sur les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, sur les Alpes, et, au nord, jusqu’à la Franche-Comté ou la Forêt-Noire.

L’émetteur se situe en plein cœur du tout jeune Parc naturel régional du même nom, créé officiellement en 2012, mais dont le projet était en gestation depuis 2001. Le sommet de Chasseral est aisément accessible en voiture par une route goudronnée et le trajet aboutit sur le vaste parking de l’hôtel-restaurant situé à quelque distance de l’émetteur.

Le Parc se situe dans un triangle formé par Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Bienne. Il couvre 387 km2. Il offre des paysages extrêmement variés: tourbières, falaises et pâturages boisés notamment. La flore est très riche, surtout sur le versant nord, et la faune tout autant. En hiver, on peut pratiquer le ski de fond, le ski alpin ou la raquette. En été, Chasseral est le paradis des randonneurs, des parapentistes et des amateurs de VTT.

Le Parc et ses partenaires organisent de plus de nombreux événements: des nuits de la chauve-souris, des balades pieds nus, des promenades nocturnes, des balades culturelles ou des initiations à la construction de murs en pierres sèches. Renseignements détaillés sur le site du Parc, dont le siège se trouve à Saint-Imier info@parcchasseral.ch ou au 032 942 39 49 ou encore auprès des Offices du tourisme du Jura bernois et de Neuchâtel.

Le Parc connaît une vogue croissante. Un sondage mené en 2013 montre notamment qu’il vient en troisième position parmi les parcs naturels les plus cités de Suisse.
 

Articles correspondant: Région »