Vous êtes ici

Moutier: Fête de la Vigne

Des Prévôtois qui savent à quels saints se vouer

La récolte du Clos Saint-Germain et du Clos des Deux-Saints va débuter lundi en Prévôté. Les 2 et 3 octobre, c’est la Fête de la vigne et les parrains termineront la vendange. Cette année, il y aura du vin pour tout le monde

Les vendanges de la vigne de Moutier représentent un acte collectif et citoyen évident.LDD

Yves-André Donzé

Moutier, ville de pieuses vendanges: la vigne d’Aurèle Morf attend un ultime coup de soleil rasant d’automne pour se faire vendanger.

La cueillette débutera lundi. En plus du Clos Saint-Germain, on récoltera, pour la première fois, le Clos des Deux Saints.

Les vertus du cépage

Dans deux ans, ce dernier livrera ses premières maturations totalement bio, et ses premiers arômes.

«Cette année, les baies sont toutes petites et promettent une teneur en sucre exceptionnelle», jubile le vigneron producteur de cépage cabernet jura. «C’est un cépage à la saveur bouton de rose», confie le producteur en claquant la langue. Il insiste sur son haut taux de polyphénols qui contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais le personnage se montre hautement... polymorphe.

On cherche des bénévoles

Avec ses acolytes de l’Association viniculturelle Autour de Saint-Germain, il annonce officiellement le contenu de la Fête de la vigne qui aura lieu les 2 et 3 septembre sur l’esplanade de la Collégiale.

Du comité, Jean-Jacques Terlin rappelle le caractère rassembleur du vin. «Une communauté qui se réjouit autour de la vigne et du vin. C’est dans les statuts», dit-il, le doigt levé comme un saint dans un vitrail. Pour en savoir plus, son collègue Nicolas von Mühlenen invite la population à visiter  le tout nouveau site internet mis en ligne hier matin (www. autour-de-saint-germain.ch).

La Fête de la vigne ratisse large. Pas moins de 300 bénévoles sont invités. Une centaine répondent à l’appel, bon an mal an. Ils sont priés de se manifester. C’est clair: «On ne peut faire de fête populaire sans les gens qui s’impliquent. Ces derniers peuvent consulter les plages horaires disponibles dans les activités qu’ils choisissent sur le site», dit le comité.

Jean-Jacques Terlin, Nicolas von Mühlenen, Aurèle Morf, Emilie Tallat, Eric Siegenthaler, Yves Juillerat qui a réalisé l’affiche, tous sont unanimes à ouvrir la fête dans une sorte de globalité cohérente autour de l’environnement. «La cohérence, c’est le thème de cette année. Il n’y aura que des produits du terroir. Nous cherchons à promouvoir ce qu’il y a autour de nous», explique Jean-Jacques Terlin.

Le taureau vient de Grandval. Il pèse cette année 437,6 kg. Les hamburgers sont confectionnés uniquement avec sa viande. Ils sont préparés à l’avance. Au menu, il y aura un «risotto» fait avec de l’engrain, une sorte d’épeautre cultivé à Saules, à la ferme d’Elie et Roubina Grosjean-Kouyoumdjian. Le programme environnemental se traduit aussi par l’invitation d’un vigneron valaisan, Jacques Balzan, qui viendra avec son vin bio.

«C’est pour tordre le cou aux sales langues qui disent qu’ils vont à la Fête du p’tit Morf», rigole le vigneron prévôtois. Il y aura aussi de la bière artisanale venant de la Brasserie de la Blanche Pierre, à Delémont. Cerise sur le gâteau environnemental, une conférence sera donnée l’après-midi par  Dominique Bourg, philosophe français, professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.

Le programme du samedi comprend également un spectacle pour enfants imaginé par Ceéric Dubois, autour du miracle de Saint-Germain, justement. La partie musicale est définitivement très festive et virtuose, pour avoir entendu le Groupe Lubenica et la formation Yanac. Au panthéon de la Fête de la vigne figurent des clos et des saints. Mais aussi cette sentence: «Boire est un acte de piété!» Voilà qui est dit.

Programme

Vendredi 2 octobre
Dès 19h, pâtes sauce pesto maison, hamburger taureau
21h30, Lubenica (balkan fusion - groove)
23h, Yanac (balkan - klezmer - jazz)

Samedi 3 octobre
Dès 12h, taureau à la broche
14h30, conférence de Dominique Bourg
15h30 -16h30, vendanges
16h30, spectacle pour enfants
Tombée de la nuit, de l’aimable miracle dit de Saint-Germain
Toute la journée, Tri per dü (musica popolare - folk - world)
Dès 22 h30, Klangmasseur

Articles correspondant: Région »