Vous êtes ici

Abo

Plateau de Diesse

Des requérants d’asile en transit à l’ancien Foyer

Le maire de Nods confirme l’info au JdJ.

L’ancien Foyer d’éducation servira d’abri à des requérants en transit. Photo :LDD

par Pierre-Alain Brenzikofer

Dans une interpellation retranscrite par Le Journal du Jura dans son édition de mardi, la députée UDC de La Neuveville Anne-Caroline Graber rappelait notamment l’intention du canton de réaffecter l’ancien Foyer d’éducation de Prêles en centre pour requérants d’asile. L’occasion, pour l’élue, de signaler que son collègue UDC Roland Benoit proposait quant à lui de relocaliser les emplois pénitentiaires en ce lieu.

Eh bien, cette variante prison n’entre pas en ligne de compte, comme nous l’a confirmé Willy Sunier, maire de Nods également concerné puisqu’il est ici question de La Praye et d’une partie de Châtillon.

Mouvements de camions
Anne-Caroline Graber, elle, citait encore des témoins qui auraient observé des camions livrer plusieurs centaines de lits sur le site.

Il est vrai que les autorités cantonales prévoient de loger dans l’ancien Foyer entre 200 et 300 personnes, même si ce nombre pourrait être augmenté en fonction des besoins.

Précision d’importance, il ne s’agira pas d’un centre fédéral, mais bien d’une structure cantonale: «Il est destiné aux personnes en transit et ne devrait pas concerner les enfants», glisse encore le maire de Nods. Il devrait être opérationnel en mars de l’année prochaine.

«Les autorités du Plateau ont été tenues au courant par le canton et la population a aussi connaissance de ce projet, ajoute notre interlocuteur. Une nouvelle séance d’information est de surcroît prévue pour la fin du mois. Seront présents à cette occasion le directeur de la Police et des affaires militaires Hans-Jürg Käser, ainsi que des représentants de l’Office des réfugiés.»

Toujours selon Willy Sunier, ce projet de transformation en centre de transit pour requérants d’asile ne suscite pas de remous particuliers au sein de la population. «Elle sera de surcroît régulièrement informée», plaide l’intéressé.

La suite au prochain numéro, donc...

Articles correspondant: Région »