Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Des sommeils climatiquement neutres

L’hôtel du CIP est le premier établissement de Suisse romande à rejoindre le programme Cause We Care. Il s’engage ainsi en faveur du toursime durable en proposant à ses clients de compenser les émissions de CO² avec une contribution de 2 fr.

Il est désormais possible de passer des nuits vertes au CIP. CIP

Par Marisol Hofmann

 

«Lors d’une réservation en ligne sur le site de l’hôtel Le CIP, à Tramelan, les clients ont désormais la possibilité, parmi les options proposées, de cocher la case ‹Nuitée climatiquement neutre›», se réjouit Roger Neuenschwander, responsable du département hôtel-restaurant-séminaire du Centre interrégional de perfectionnement. Celle-là donne la possibilité à la clientèle de compenser les émissions de CO²  générées lors de son séjour avec une contribution de 2 fr. par personne et par nuit. «De son côté, le CIP s’engage à doubler le montant de la contribution qui servira à alimenter un fonds destiné à des projets de développement durable», explique Roger Neuenschwander.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme Cause We Care de la fondation myclimate, auquel le CIP a récemment adhéré. Il devient ainsi pionnier en Suisse romande. «C’est une jeune apprentie, à qui il avait été demandé, dans le cadre de sa formation, de mener un projet de développement durable, qui a suggéré cette idée», relève le responsable de l’hôtel. Et de poursuivre: «Le concept proposé par myclimate nous a séduits. Situé en pleine nature, aux portes des Franches-Montagnes, entre le Parc Chasseral et celui du Doubs, le CIP a tout intérêt à œuvrer en faveur du tourisme durable.» C’est l’endroit idéal pour sensibiliser les touristes à la protection de l’environnement et de les impliquer dans ce processus, a-t-il encore ajouté.


Impact local et global
Le fonds Cause We Care permet à la fois une protection du climat mondiale et locale. Ainsi, une partie du montant est destinée à un projet de la fondation myclimate: «l’énergie solaire au service de la formation et de la création d’emplois en Tanzanie». «Parmi les différents projets à choix, c’est celui qui correspondait le mieux à notre philosophie, étant basé sur l’utilisation de l’énergie solaire, l’aide aux ménages à bas revenus et proposant tout un programme de formation et d’éducation au développement durable», souligne Roger Neuenschwander.
L’autre moitié de la somme constitue un soutien financier supplémentaire pour divers projets favorisant le développement durable et la protection de la nature au sein même de l’établissement, comme l’installation de triples vitrages pour l’ensemble du bâtiment, le remplacement de l’éclairage conventionnel par des luminaires LED ou encore le développement d’un concept pour l’élimination des emballages à usage unique. «Nous planchons également sur un projet dans la même veine que celui de l’hôtel, visant à compenser les émissions de CO² générées non pas par les nuitées mais par les séminaires», ajoute Roger Neuenschwander. Comme quoi le programme de myclimate agit comme un bon engrais pour faire germer les idées vertes.

Articles correspondant: Région »