Vous êtes ici

Le Fuet/Monible

Deux fromagers primés

Michel Reichmuth et Ronald Sommer ont fait honneur au terroir du Jura bernois à l’Expo de Milan

Laetitia Guarino, Miss Suisse 2014 (à gauche), et le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann (au centre), ne semblent pas être restés insensibles au Pierre-Pertuis, le fromage de Michel Reichmuth, du Fuet. LDD

Le Jura bernois a été fièrement représenté par les producteurs Ronald Sommer, de Monible, et Michel Reichmuth, du Fuet, le 1eraoût dernier au Pavillon suisse de l’Exposition universelle de Milan, où ils ont partagé leur produit du Concours suisse des produits du terroir (1058produits de 24cantons, 136stands et 335producteurs et exposants). Le fromage Pierre-Pertuis de Michel Reichmuth y a décroché une médaille d’or, alors que Ronald Sommer et son Petit-Val, fromage de brebis à pâte mi-dure, ont enlevé le bronze.

Les deux fromagers se sont rendus à Milan, à bord du train des terroirs suisses, afin de présenter et de faire déguster leurs œuvres à l’occasion du brunch paysan du 1er Août. La délégation officielle, composée entre autre du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, du président du Conseil des Etats Claude Hêche et de Miss Suisse 2014 Laetitia Guarino s’est régalée sous les regards des nombreux invités et journalistes venus spécialement pour l’occasion.

Animé par Georges Wenger

Ce sont exactement 115 personnes qui ont embarqué le samedi matin 1er août à bord du train des terroirs suisses. Décorés aux couleurs nationales, trois wagons ont été spécialement affrétés pour l’occasion. A bord, 38 producteurs et productrices médaillés du Concours suisse des produits du terroir, 11 journalistes, 5 musiciens, 54 invités et 7 membres d’équipage. Ce voyage exceptionnel n’a pas laissé les participants sur leur faim puisque de nombreuses animations étaient organisées dans le cadre de la promotion du concours, dont le thème de la 6eédition est «Nourrir la Suisse de demain».

Le chef étoilé et ambassadeur de la manifestation Georges Wenger, du Noirmont, a notamment animé des «Ateliers du goût» et a rappelé aux invités l’importance de bénéficier de produits de proximité de qualité pour la gastronomie suisse.

Les 38 productrices et producteurs présents ont partagé leur produit avec les passagers dans l’ambiance musicale et chaleureuse du train: fromage, pain, sauce à salade, caramels, glaces et liqueurs ont éveillé les papilles des invités qui ont par la même occasion eu la possibilité de se mettre dans la peau d’un juré, en évaluant chaque produit selon la méthode de dégustation du concours: à l’œil, au nez, en bouche et selon l’impression générale du produit.

Le jury s’est aussi délecté du Petit-Val, fromage de Ronald Sommer. LDD

En vitrine à Courtemelon

La qualité des produits dégustés, mais également l’enthousiasme des producteurs et des invités du train ont démontré que les produits de proximité ont une réelle place à jouer sur le marché de l’alimentation suisse, sont la marque d’excellence de la Suisse et un moteur pour la gastronomie, le tourisme et à la consommation en Suisse.

A noter que les producteurs seront présents au 6e Marché des terroirs suisses à Courtemelon, les 26 et 27 septembre prochains. (C-DS)

Articles correspondant: Région »