Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

Deux heures de moins, un CD de plus

La musique folklorique à l’honneur

Après Reconvilier, le nouveau CD sera présenté en décembre du côté de La Gruyère. LDD

Rose-Mary Voiblet

Ni régime, ni récession, que les inquiets éventuels se rassurent: tout baigne et plus que jamais au sein de l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier. Il faudra pourtant s’y faire. Les 12 heures de musique folklorique se nommeront désormais «Les 10 heures de musique folklorique».

Une nouvelle tournure qui, pour des raisons de logistique simplement, amputera de 60 minutes la manifestation sur son départ comme sur sa fin. Treizième de l’histoire, cette édition aura lieu samedi 7 novembre et diffusera donc son flot de réjouissances musicales de 17h à 3h du matin.

Présenté hier à la presse par le boss Pierre Sangsue, son épouse Lydia ainsi que deux membres du comité, le programme de cette tournée 2015 promet à nouveau de grands moments. Ainsi, entre les cinq groupes d’envergure qui se partageront la scène, le point fort de la soirée sera à savourer dès 20h.

Baptême d’un nouveau CD

Plus d’une septantaine de musiciennes et musiciens sur scène, enfants et adultes, ce sera l’incroyable mais bien réel spectacle offert au public cette année.

A l’origine de ce déploiement de forces inédit, le baptême d’un nouveau et deuxième CD. Après «Rokwiler» enregistré en août2012 à La Golatte, l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier s’est alliée cette fois à la Grande Formation de la Singine pour concocter cette nouvelle galette.

C’est toujours sous l’experte baguette des profs de schwyzoise et de contrebasse Daniel Thürler et Alfred Mosimann que prenait vie, dans la Salle de l’Armée du Salut à Malleray durant trois jours en août, le nouvel opus. L’idée de ce mariage insolite mais réussi naissait en 2014, lorsque la TSR invitait quelques groupes de musique folklorique dont les deux formations, pour une émission du Kiosque à musique.

Créée en 2004, l’Ecole de schwyzoise compte aujourd’hui 35 adultes et autant d’enfants. Quant à la Grande Formation de la Singine, elle ne regroupe que des adultes.

Plein de surprises, de découvertes et de moments forts, avec comme tête d’affiche le Quatuor Seerugge, les mélomanes auront aussi le privilège d’entendre Les Ländlerquartett Edelwyss, Le Trio Thürler - Mosimann - Dänzer, Les enfants Zmoos, et le Yodelduett Brigitte Occhini - René Veramwald. Comme à chaque fois, Daniel Bachmann animera le débat.

Avec le Kiosque à musique

En préambule à ce rendez-vous folklorique incontournable, l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier s’est aussi investie dans l’organisation du Kiosque à musique présenté par Jean-Marc Richard. En direct de la Salle des Fêtes de Reconvilier, il aura lieu samedi 31 octobre de 11h à12h30.

Avec le vernissage du CD (quatre titres au programme), les auditeurs pourront apprécier le Trio Thürler – Mosimann–Dänzer, le Yodleur-Club Jurarösli de Moutier, le Quintette à vent ainsi que Vocalissimo. A noter que la population est cordialement invitée à venir partager l’événement. Entrée libre; possibilité de se restaurer sur place.

Info

10 heures de musique folklorique: billets en vente dans les succursales BCBE du Jura bernois. Places non numérotées sans réservation. Le repas sera servi de 18h30 à 22h.

Articles correspondant: Région »