Vous êtes ici

Loterie

Deux «Jurassiens» vernis

Deux bulletins à plusieurs millions ont été validés dans le canton, à deux endroits différents

Si la Loterie romande garantit la confidentialité, on sait toutefois que les deux bulletins ont été validés dans deux endroits différents.Keystone

Gérard Stegmüller
Deux chiffres:10179102,70 et 5889151 tout rond. En millions de francs, les gains remportés par deux veinards lors du tirage du Swiss Loto de mercredi soir. Incroyable:les deux bulletins ont été validés dans le canton du Jura. Où? Quand? Comment? En savoir plus de la part de la Loterie romande (Loro) équivaut à posséder autant de chances que de décrocherle gros lot à un jeu de hasard.

Au siège de Lausanne, on se contente de déclarer que les deux tickets n’ont pas été présentés dans le même point de vente. Pour le reste, circulez! Y a rien à voir, mais bien à encaisser...

La personne qui a empoché le gain supérieur à 10 millions a coché les six bons numéros du Swiss Loto (2-8-9-14-17-30) plus le numéro chance (1). La seconde pavoise grâce aux six bons numéros du Joker (190894). Vu que son mérite est moindre, elle doit se contenter d’un peu moins de six millions. Elle s’en remettra. Il s’agit d’un record pour ce jeu complémentaire. Jusqu’à mercredi, le plus gros gain datait de 2009 avec 3,2 millions de francs.

On évoque des sommes nettes. Une fois les divers impôts passés par là, le pactole est moins conséquent (moins 22% environ). Assez toutefois pour voir venir.

Confidentialité

Depuis hier, tous les Jurassiens ne parlent que de ça. Dans quel(s) district(s) habitent les heureux gagnants? Ont-ils choisi eux-mêmes leurs numéros? Est-ce l’ordinateur qui a effectué le boulot? Pour quelle formule ont opté les joueurs? Directeur général de la Loterie romande, Jean-Luc Moner-Banet se réfugie derrière la traditionnelle politique de confidentialité de l’institution. Les vernis seront accueillis en toute discrétion par la Loro, qui les prendra en charge personnellement.

La dépêche de l’Agence télégraphique suisse qui a colporté la bonne nouvelle est peut-être allée vite en besogne en stipulant que «Swiss Loto a fait deux nouveaux millionnaires mercredi, deux Jurassiens». Car si les deux bulletins ont bel et bien été validés sur le territoire cantonal, rien ne dit que les bénéficiaires sont domiciliés dans le Jura. La Loro est dans l’impossibilité de le confirmer, tant que les gagnants ne se sont pas manifestés. Les coupons ne comportent en effet aucun nom. Il peut s’agir de frontaliers, de gens de passage, de touristes. Reste que le canton du Jura n’est pas le Valais et l’Oberland bernois...

«Le joueur joue généralement dans sa région», ajuste Jean-Luc Moner-Banet. Les jeux semblent  faits. Le Jackpot est promis au Jura.

Chasse au millionnaire

Depuis mercredi, Swiss Loto a permis à 21 joueurs de devenir millionnaires en 2015. Parmi eux: trois Jurassiens (une personne a remporté un million le 18 avril). Jean-Luc Moner-Banet insiste sur la discrétion: «Si on indique que le coupon gagnant provient d’un grand point de vente, cela irait encore. Mais s’il s’agit d’un petit village, alors on assisterait à une véritable chasse au millionnaire!»

Pas question pour la Loro de se substituer à des banques ou à des sociétés spécialisées dans les placements. «On les conseille, les accompagne, et ça s’arrête là. Je sais, on parle souvent de ces gagnants qui ont tout perdu. Mais la grande majorité d’entre eux se portent bien», commente le directeur général.

Le duo dispose désormais de six mois pour se faire connaître. Et s’il ne bronche pas? Les 16 millions et des poussières ne seront pas remis en jeu, mais affectés au bénéfice de l’utilité publique versée aux six cantons romands (sans le canton de Berne). «Il arrive fréquemment qu’on ne réclame pas des petites sommes. Mais des grandes pareilles, jamais», déclare Jean-Luc Moner-Banet.

«C’est exceptionnel que deux gros gains tombent dans le même canton», signale-t-on au service de presse de la Loro. Dont les statisticiens ont calculé qu’il y avait une probabilité d’une chance sur 1,45 million pour que ces deux gains tombent en même temps sur le sol de la République jurassienne.

Cela fait peu de cocus.

Articles correspondant: Région »