Vous êtes ici

Abo

Moutier

Deux Prévôtois veulent améliorer la qualité des soins en Afrique

Michaël Tchomnoué et Louise Brischoux, deux professionnels de la santé, lancent un projet qui comprend notamment la création d’écoles d’ambulanciers.

Une partie de l’argent récoltée servira à acheter le matériel nécessaire à l’apprentissage des gestes de premiers secours. Photo: LDD

Par Aude Zuber

Deux jeunes Prévôtois, Michaël Tchomnoué et Louise Brischoux, souhaitent développer le service d’urgences au Sénégal. «Dans ce pays, chaque minute une personne est victime d’un arrêt cardiaque devant un témoin non formé. Nous voulons que ça change!», lance Michaël Tchomnoué, âgé de 30ans.

Projet ARC
Pour ce faire, les deux professionnels de la santé, ambulancier et sage-femme, lancent le projet ARC – African Resuscitation Council. Celui-ci prévoit le développement de la formation aux gestes de premiers secours, ainsi que la création d’écoles d’ambulanciers et de services d’ambulances.

Pour concrétiser le projet, le couple a lancé un financement participatif sur la plateforme wemakeit. Il espère collecter 58000 francs en une trentaine de jours. Une somme qui leur servirait à l’achat du matériel de premiers secours et à la mise en place de centres de formation auSénégal.

Le montant n’est-il pas un peu ambitieux? «Si nous mettons tous un franc symbolique, alors oui c’est possible! Ensemble, nous pourrions contribuer au développement du système de santé en Afrique, améliorer la qualité des soins et de vie, ainsi que de soutenir la création de l’emplois sur place», argumente le Camerounais d’origine.

Planification sur le terrain
Les deux initiateurs ont déjà tout prévu. Ils enverront d’abord un groupe d’instructeurs suisses qu’ils ont déjà mis sur pied. Ces personnes seront envoyées sur place pour instruire les locaux aux gestes de premiers secours. Une fois ces personnes qualifiées, elles formeront à leur tour de nouveaux instructeurs sénégalais. «Ensuite, nous les engagerions pour former sur tout le territoire. Cela permettra au groupe d’instructeurs helvétiques d’intervenir uniquement en renfort et lors de mise à jour du programme de formation», explique-t-il.

Michaël Tchomnoué et Louise Brischoux se rendront sur place pendant la phase de développement. «En principe, nous nous y rendrons en janvier2019 où nous lancerons la campagne de sensibilisation. Nous y rencontrerons des représentants de l’Etat Sénégalais et visiterons les hôpitaux ainsi que les entreprises, afin d’établir un plan de formation», conclut l’ambulancier.
 
https://wemakeit.com/projects/premiers-secours-au-senegal

Articles correspondant: Région »