Vous êtes ici

Abo

Corgémont

Deux projets coûteux, mais nécessaires

Les citoyens devront se prononcer le 25 novembre sur deux importants crédits, comprenant la rénovation du bâtiment municipal.

Si le crédit est accepté, le bâtiment municipal sera rénové et son annexe détruite. L’intérieur sera également réaménagé. Photo: LDD/Wel Consulting

Par Aude Zuber

«Etant donné que les taux d’intérêt sont actuellement très bas, c’est le bon moment pour investir dans le bâtiment municipal», indique Etienne Klopfenstein, maire de Corgémont, en vue des votations du 25 novembre prochain, où les citoyens seront appelés à se prononcer sur deux importants crédits communaux.

Le premier, qui se monte à 3,3millions de francs, est destiné à la rénovation du bâtiment municipal, situé à la Grand-Rue 15. L’édifice, construit au milieu du 19e siècle, n’a jamais connu de rénovation importante. «Il ne répond plus aux exigences en matière de sécurité et l’accès n’est pas adapté pour les personnes à mobilité réduite, c’est pourquoi nous prévoyons l’installation d’un ascenseur», commente le maire.

Salle polyvalente comprise
L’aménagement se verrait modifié. L’administration communale, qui disposera d’un tiers d’espace supplémentaire, serait placée au premier étage. Au rez-de-chaussée, une grande salle pour les sociétés locales sera créée. Les combles, actuellement inutilisés, seraient investis d’une grande salle polyvalente pouvant accueillir près de 80 personnes. Quant au sous-sol, il contiendrait l’ensemble des archives communales.

«Nous détruirons l’annexe du bâtiment municipal, car il détériore la construction originelle et, en plus, coûte cher.»

Le second crédit à 1,1 million de francs prévoit le changement et l’extension du chauffage à bois à distance. «Nous devons nous mettre aux normes écologiques et nous souhaitons en profiter pour raccorder trois constructions supplémentaires, dont le bâtiment municipal rénové et le futur bâtiment de l’école à journée continue, anciennement la centrale téléphonique Swisscom», précise le maire.

Cette réalisation permettrait, entre autres, d’économiser 7000 litres de mazout par an utilisés par le bâtiment municipal, qui possède un chauffage à mazout d’appoint.

Pas de hausse d’impôt
Le maire rassure la population quant à une éventuelle augmentation de la quotité d’impôt. «Nous disposons d’un fonds destiné à l’entretien et à la rénovation des bâtiments, où nous pourrions toujours puiser si besoin. Celui-ci affiche un solde de 1,2 million.» Et l’homme de conclure: «Pour affronter une situation financière difficile, nous avons un fonds de réserve pour les fluctuations de recettes d’impôts de plus d’un million, et la fortune nette de la municipalité dépasse les 3,5 millions, donc pas de quoi s’inquiéter.»

Articles correspondant: Région »