Vous êtes ici

Tramelan

Deux sœurs tout en couleurs exposent ensemble au CIP

Lidia Zeller et Mariana Morutan unies par la même passion de la peinture

Les œuvres de Lidia Zeller et de sa sœur Mariana Morutan sont à découvrir au CIP, dès vendredi. LDD

Mariana Morutan et Lidia Zeller sont deux sœurs nées en Transylvanie. Séparées par le destin, mais unies par la même passion de la peinture, elles exposent pour la première fois au CIP, dès le 13 janvier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées par le dessin, la peinture et la sculpture... et elles se complètent bien, car Mariana aime peindre des paysages, alors que Lidia affectionne plutôt les portraits et les natures mortes.

L’aînée Mariana
Mariana Morutan est l’aînée de la famille. Caractère volontaire, mais d’une grande sensibilité artistique, elle s’inscrit à l’école des Beaux-Arts en section peinture et dessin. Cependant, vu ses qualités remarquables dans la musique, elle continue ses études à l’Académie de musique de Cluj-Napoca et obtient son diplôme de professeur. Elle rédige le premier manuel de musique pour les écoliers roumains, après la chute du régime communiste. Pour la première fois après 60 ans d’athéisme, des cantiques de Noël et d’autres fêtes chrétiennes sont introduits dans le manuel. Mais surtout, elle essaie d’insuffler tout au long de sa carrière à des centaines d’enfants l’amour pour la musique classique.

Malgré les années qui passent,  sa passion pour les couleurs ne l’a jamais quittée. Aujourd’hui, Mariana habite toujours en Roumanie, à Medias. Elle est une épouse, maman et grand-maman épanouie. Depuis sa retraite, elle passe davantage de temps devant son chevalet et ses couleurs. Elle aime la douceur de l’aquarelle. Elle peint des paysages qui appellent à la tranquillité et à la rêverie.

Lidia Zeller est née en Roumanie, à Sibiu, où elle passe une partie de sa jeunesse. En 1978, elle fuit seule la Roumanie communiste et arrive en Suisse où elle demande l’asile politique.

Lidia, la thérapeute
Mariée, mère de deux filles, Lidia travaille dans une banque. Parallèlement à son travail, elle termine des études en psychothérapie et victimologie. Actuellement, elle habite à Moutier et travaille comme thérapeute dans la relation d’aide et dans le cadre de LAVI (loi fédérale sur les victimes d’infractions) à Bienne. Elle donne également des cours de développement personnel à l’Université populaire. Parfois, elle retourne dans son pays d’origine où elle s’occupe des enfants traumatisés et participe à des séminaires réservés aux femmes.  L’ensemble de ses engagements professionnels n’occupe qu’une partie de son temps. Elle a  deux petits-fils; elle aime le jardin et l’écriture. Elle est l’auteure d’un livre autobiographique «Mémoire de réfugiée», paru aux Editions Ourania. Mais c’est surtout dans la peinture qu’elle trouve un moyen de se ressourcer.

Info+:
Exposition «Deux sœurs tout en couleurs», à voir du 13 janvier au 10 février au CIP de Tramelan, du lundi au jeudi de 8h à 20h, vendredi de 8h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 17h.

C-MPR
 

Articles correspondant: Région »