Vous êtes ici

Ecole

Du Schwyzerdütsch pour les Romands

Par voie de motion, la socialiste Samantha Dunning demande l’introduction de nouveaux cours.

Samantha Dunning veut donner la possibilité aux écoliers francophones d’apprendre le suisse allemand. Photo:Archives JDJ

Députée socialiste biennoise, Samantha Dunning souhaite donner la possibilité aux écoliers francophones du canton d’apprendre le suisse allemand. Par voie de motion, elle demande au Conseil exécutif de vivement recommander à l’ensemble des écoles francophones du canton d’offrir des cours (facultatifs ou obligatoires) de suisse-allemand aux niveaux primaires et secondaires, ceci en leur octroyant les moyens.

Son ambition est même plus grande en ce qui concerne les plus grands élèves car, dans un deuxième point de sa motion, elle demande d’introduire des cours de suisse-allemand comme option obligatoire au niveau scolaire secondaire chez les francophones.

Samantha Dunning explique qu’il est aujourd’hui possible de suivre des cours de suisse-allemand à l’école secondaire en tant qu’option facultative seulement. «Ceci a pour conséquence que ces cours sont plus ou moins visités par les élèves selon leur intérêt. C’est regrettable puisque nous savons toutes et tous que la maîtrise du suisse allemand, en particulier le Bärndütsch, est primordiale pour développer un échange et des liens avec nos concitoyens alémaniques du canton et surtout pour trouver un emploi dans notre canton ou en Suisse allemande», relève la députée.

Eviter l’exode
Selon la Biennoise, trop de jeunes francophones bernois décident, après leur formation, de travailler ou de résider dans un canton romand car la langue constitue pour eux un trop grand obstacle. «Cette situation est regrettable pour notre canton qui tient à ses citoyens romands et qui est fier de son bilinguisme.

D’autant plus que le canton se présente comme un pont entre les deux parties linguistiques de notre pays.» Selon Samantha Dunning, il est ainsi nécessaire d’agir et de mettre en œuvre toutes les mesures qui pourraient maintenir la cohésion entre les deux cultures linguistiques et améliorer la qualité de vie des concitoyens francophones.

MBA

Articles correspondant: Région »