Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

En selle pour refaire la Foire

Derniers préparatifs avant d’accueillir chevaux, bovins, forains et milliers de visiteurs

Déjà président de la Foire de 2011 à 2013, Fritz Burger a repris au pied levé les rênes de la manifestation cette année. Stéphane Gerber

Michael Bassin

Elle est là. Ou presque. Emmenant chaque année avec elle forains, animaux, machines agricoles et près de 50 000 visiteurs, la Foire de Chaindon 2015 investira Reconvilier dans dix jours. Soit le 7 septembre, premier lundi du mois comme le veut la tradition. Et une nouvelle fois, la manifestation s’offrira un dimanche truffé d’animations en guise de copieux amuse-bouche.

Hier, face à la presse, c’est Fritz Burger qui a fait le point sur les préparatifs. Le maire de Reconvilier a en effet repris la présidence de la Foire 2015 au pied levé suite à l’indisponibilité de Pascal Sifringer qui est en congé maladie. «Ayant déjà présidé la Foire à trois reprises lorsque j’étais conseiller municipal, je n’ai pas hésité à me proposer pour reprendre les rênes de cette édition», glisse le maire, accompagné hier par Roxane Gillabert, en charge des tâches administratives de la Foire, et de Joseph Philipona, l’homme de terrain.

Un seul passage

Pas de révolution à annoncer, mais quelques adaptations. Le cortège folklorique de dimanche ne fera cette année qu’un passage devant la foule. «Nous avons constaté que cela devient difficile de tourner pour effectuer un aller-retour. Sans parler du monde qui se trouve sur la route lors du retour», explique Fritz Burger.

Ce cortège ne s’annonce pas moins magnifique avec la présence d’une trentaine de participants. «Et pas un moteur», précise Joseph Philipona. Animaux, calèches et défilés à pied seront donc à l’honneur sur la route cantonale. «Cette année, les sociétés locales ont été invitées à y prendre part. Ainsi, le Football-Club, la Gym et l’Ecole de Schwyzoise seront de la partie», indique le président.

Dans ce cortège, on trouvera également les autorités de Sillingy, cette commune de Haute-Savoie jumelée à Reconvilier depuis 1993 et qui est l’invitée d’honneur cette année.

Un feu du tonnerre

La journée du dimanche sera une nouvelle fois couronnée par un feu d’artifice. Et puisque cela fait dix ans que des fusées illuminent Reconvilier le week-end de Chaindon, un spectacle encore plus majestueux est annoncé.

Le lundi, près de 550 marchands sont attendus. Et leur intérêt pour venir à Reconvilier ne s’essouffle pas. «J’ai un classeur entier de marchands que nous avons dû refuser. Et je reçois chaque jour des téléphones...», glisse Roxane Gillabert. Malgré cette énorme demande, les organisateurs n’envisagent pas d’élargir encore plus le périmètre de la fête.

Plusieurs politiciens seront aussi à Chaindon le lundi lors du traditionnel brunch. La présence de maires et de députés est annoncée, tout comme celle des deux conseillers aux Etats Hans Stöckli et Werner Luginbühl, du conseiller national Jean-Pierre Graber et de la conseillère d’Etat Beatrice Simon.

Si Chaindon semble attirer les politiciens en cette période d’élections, ceux-ci ne paraderont pas dimanche lors du cortège (hormis les maires de Reconvilier et Sillingy). «Une formation politique voulait y prendre part, son char était visiblement déjà fait. Mais nous avons refusé», raconte Fritz Burger.

Enfin, d’un point de vue très pratique, les organisateurs informent les agriculteurs et les éleveurs que dès cette année, pour des raisons de sécurité, le champ de foire sera fermé à la circulation de 9h à 16h.

Prévention: Trois partenaires unis pour que L’eau coule à flots

A l’occasion de cette Foire de Chaindon, Be My Angel, la Fondation Contact et l’Action Jeunesse Régionale s’unissent pour tenir un stand d’animations et de prévention sur le thème de l’eau. Le dimanche 6 septembre, de 15h à 23h, sur le site du parc Grock, ce stand permettra à tout un chacun d’avoir un accès à des informations de prévention, notamment sur la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis.

«Deux intervenants dans le domaine des addictions informeront ceux qui le désirent sur les risques liés à la consommation d’autres drogues également et répondront volontiers à leurs questions», indiquent dans un communiqué les partenaires de cette action.

«En termes de réduction des risques, de l’eau, des préservatifs et des protections auditives seront également distribués. Une équipe de prévention effectuera des actions de sensibilisation pour réfléchir à la question du retour chez soi. Ils encourageront les personnes qui devront conduire un véhicule à rester sobres.»

Les promoteurs Be My Angel, munis d’un Ipad, iront par ailleurs à la rencontre du public pour lui proposer un calcul du taux d’alcoolémie à l’aide d’une application. Ceux qui le désirent pourront alors créer un compte et rejoindre la communauté du «cercle des anges». Robinet original à disposition des personnes qui désirent se désaltérer, boissons non-alcoolisées, jeu du «water-pong» et divers accessoires sur le thème de l’eau seront également à découvrir sur le stand.

«Le but de ces différentes activités ludiques est d’établir le contact, d’écouter, de conseiller et d’informer, nullement de juger ni d’empêcher les personnes de consommer. Il est cependant important pour nous qu’elles le fassent en connaissance de cause», précisent les partenaires.

Programme en bref

Samedi 5 septembre
20h, «ciné-concert» avec la projection du film «L’Aurore» de Murnau accompagnée par le pianiste-improvisateur Pierre Mancinelli. A l’église de Chaindon dans le cadre des Estivales musicales.

Dimanche 6 septembre
Expo des machines, 8h30 concours chevalin de débardage et gymkhana, 9h30 gymkhana de tracteurs, 10h30 célébration inter-églises à la salle des fêtes, 12h présentation de chèvres et de moutons, 16h30 spectacle équestre, 19h cortège, 22h feux d’artifice.

Lundi 7 septembre
Foire avec forains, animaux et machines agricoles.

Articles correspondant: Région »