Vous êtes ici

Champoz

Entre tradition et pure authenticité

Ce samedi, le 8e Marché d’automne a tenu toutes ses promesses, en présence d’une foule venue en nombre.

L’authenticité et la qualité des produits étaient une nouvelle fois à l’honneur du marché.

Texte: Victor Palma
Photos: Lucie Gertsch

Champoz, cette Charmante et paisible bourgade de 160 habitants, perchée au-dessus des villages de l’Orval dans un cadre idyllique, Champoz a accueilli ce samedi son 8e Marché d’automne. Une nouvelle fois, pas moins de 6000 visiteurs d’ici et d’ailleurs ont déambulé dans les ruelles du village le long des stands tenus par les nombreux exposants.

Pour ne pas déroger à la tradition, les organisateurs ont misé sur l’authenticité des produits et la qualité de ceux-ci, une forte présence du terroir régional au sens large et bien évidemment l’artisanat, symbolisant la diversité du marché, pour le plus grand bonheur de tous. Si le soleil s’est fait attendre jusqu’aux alentours de midi en raison du brouillard, il en était tout autrement de l’ambiance réjouissante qui régnait sur le petit village depuis l’arrivée des premiers intéressés.

Petit détour par les stands
Le succès et la popularité croissante du marché s’expliquent en partie par le fait que tout le monde y trouve pour son compte: les amateurs de vin ont pu compléter leur cave grâce aux vignerons du lac de Bienne ou du Léman, tandis que les papilles des amateurs de viande séchée ont été conquises par les produits du Fumoir de Champoz.

Certains d’entre eux ont également été interpellés par un stand consacré à l’ail sous toutes ses formes, tenu par deux femmes respirant la joie de vivre et expliquant aux passants qu’«il ne faut pas sous-estimer le travail donné par 200 têtes d’ail». Plus loin, tandis que les parents se sont laissés tenter par les différents alcools et liqueurs, leurs têtes blondes ont pu s’essayer au tir à l’arc ou également profiter des installations gonflables.

«Privilégions les produits du terroir!»
Dès 11h, les regards se sont dirigés vers la scène officielle, située à l’extrémité nord du marché, afin d’assister à la représentation musicale de la formation Suiss’Mélodie composée de jeunes adeptes de la schwyzoise et accompagnée pour l’occasion par Fanny Känzig et son cor des Alpes. Pour la partie officielle, c’est le conseiller d’Etat bernois Pierre-Alain Schnegg, domicilié à Champoz, qui a pris la parole.

Le directeur de la Santé publique et de la prévoyance sociale a tout d’abord tenu à remercier le comité d’organisation du marché, conduit par André Mercerat, ainsi que les bénévoles, pour la manifestation qui permet au village de rayonner. Il a réservé au «village qui a parfois moins d’habitants qu’un immeuble d’un grand centre urbain», un discours pour le moins élogieux en évoquant principalement sa qualité de vie quasi inégalée et la présence incontestable «des valeurs essentielles de notre société», telles que la générosité et le respect d’autrui, valeurs qui devraient constituer une source d’inspiration pour le reste du canton de Berne. Son discours a également été marqué par un témoignage de soutien et de solidarité envers les éleveurs et producteurs du village et de la région, qui font face aux défis toujours plus importants de l’avancée technologique et de la concurrence.

Une nouvelle réussite
André Mercerat, responsable de l’événement, note une hausse de fréquentation pour l’édition de cette année, c’est donc sereinement que lui et le reste du comité vont concocter le programme des éditions à venir. Il assure également que le Seestern Quintett, qui s’est produit sur scène à partir de 15h reviendra l’année prochaine, tant les retours sur sa prestation ont été positifs. Finalement, le temps d’un samedi dans ce joli coin de vallée, les visiteurs ont pu retrouver le contact avec les producteurs, ces passionnés, qui par amour du geste et de l’authenticité, perpétuent les traditions.

Fanny Känzig et son cor des Alpes ont accompagné les jeunes de Suiss’Mélodie:

 

Articles correspondant: Région »