Vous êtes ici

Abo

Saint-Imier

Erguël Sports et la Clientis signent un partenariat unique

Après un report d’un an, l’assainissement de la patinoire débutera ce printemps. Les problèmes d’accès, d’entrée et d’accueil seront bientôt un mauvais souvenir.

Le directeur de la Clientis Caisse d’Epargne Courtelary, Rémy Defilippis, s’engage symboliquement envers le président de Erguël Sports SA, Patrick Tanner à parrainer la future patinoire. Photo: Aude ZUber

Par Aude Zuber

«Tous les feus sont  au vert! Nous avons reçu les dernières autorisations de permis de construire pour la nouvelle patinoire et avons trouvé le financement», a déclaré, hier, devant la presse, Patrick Tanner, président d’Erguël Sports SA.

Pour rappel, le coût total du projet est estimé à environ sixmillions de francs. Les dix communes membres souscrivent un capital action de 2106000francs. Le Conseil du Jura bernois (CJB) a octroyé le plus gros crédit de son histoire à ce projet, soit 551000 francs. Un emprunt bancaire couvre le solde du financement.

La Clientis Caisse d’Epargne Courtelary contribuera financièrement aux frais de fonctionnement de la nouvelle infrastructure. «Nous avons préféré investir de l’argent dans la région, plutôt que dans un projet zurichois», a expliqué son directeur, Rémy Defilippis.
Une somme jugée importante, dont le montant n’a pas été révélé.

«Cet apport sera réinvesti pour les clubs juniors. Nous allons leur baisser le prix de la location de la patinoire», a indiqué Patrick Tanner.

En échange, l’entreprise donnera son nom à la future patinoire: la Clientis Arena. La population du Vallon aura, elle aussi, sa patinoire parrainée, à l’instar de la Postfinance Arena, à Berne, ou de la Tissot Arena, à Bienne.
«Nous pouvons aujourd’hui confirmer que c’était la bonne décision de reporter l’assainissement de la patinoire d’Erguël en 2018», a précisé Patrick Tanner, maire de Saint-Imier.

Cette année supplémentaire a permis à la commission de construction de peaufiner certains points techniques et de renégocier toutes les offres. «Cela en aura valu la peine, car nous sommes parvenus à augmenter la part à 65% des entreprises locales (sur le territoire des dix communes membres) et régionales qui participent au projet», a expliqué, avec fierté, Gérard Py, membre du Conseil d’administration.

Commandes locales
Seules les prestations n’étant pas disponibles dans la région ont été commandées ailleurs en Suisse, a ajouté Gérard Py. C’est par exemple le cas pour les bandes de la patinoire.

Et Patrick Tanner de compléter avec conviction: «C’est une patinoire par et pour la région: un projet fort!»

 Par rapport au plan initial, quelques révisions ont dû être effetuées. La charpente prévue en bois ne verra finalement pas le jour. «C’est trop cher et trop compliqué techniquement. Nous avons alors opté pour une structure métallique», a précisé le maire imérien.
Une fois assainie, la patinoire verra son efficience énergétique augmenter. L’enveloppe du bâtiment (isolation et étanchéité) sera revue. De plus, un toit en partie en verre permettra de bénéficier de la lumière du jour.

Côté uilisateurs, elle bénéficiera d’une future place d’accueil située sur le parking existant qui s’ouvrira sur un escalier généreux conduisant à une galerie placée au premier étage et équipée d’un bar.

Les amateurs de glace ne sont pas les seuls gagnants, puisque la nouvelle patinoire pourra être louée pour accueillir des manifestations en tout genre.

Gratuit pour les jeunes
Les communes qui ont accepté de rejoindre Erguël Sports SA participeront à l’action pass-sport. Une offre qui permettra aux enfants jusqu’à 16 ans d’accéder gratuitement à la nouvelle patinoire, au bassin de natation et à la piscine extérieure.

 Les travaux débuteront le 19 mars, à fin de la saison de hockey. L’ouverture est prévue à la mi-octobre.

Articles correspondant: Région »