Vous êtes ici

Abo

Saignelégier

Experts unanimes: du bétail au top!

Samedi, Arc Jurassien Expo a montré à son public 250 vaches d’exception

Kelly et Mike Ganguin d’Eschert ont gagné le concours Veau et Enfant des moins de 6 ans. Photo:Bernard Schindler

par Bernard Schindler

Autour de la halle du Marché-concours, la 22ème édition de l’Arc jurassien Expo a connu un succès spectaculaire avec 215 têtes de bétail classées, record si l’on excepte les festivités du 20ème en 2016. En ajoutant les veaux et le bétail de démonstration, le compte atteint 250, ou mille pattes si vous préférez! A la tête d’un comité de 21 personnes, le président Roger Grossniklaus est heureux!  Les experts, le Lucernois Patrick Rüttimann et le Vaudois Danny Reymond, n’ont pas tari d’éloges quant à la qualité du bétail présenté, de niveau national pour beaucoup de sujets.

Ambiances
Malgré la météo maussade, l’ambiance est chaude, dedans. Dans l’écurie du marché-concours, les clipeurs, esthéticiens du bétail, rectifient au millimètre la courte crête de dos, font luire le poil, rasent le tour des tétines. Sous la tente des concours, avec son sable turquoise et ses gradins, la tension monte. Moment d’émotion, le concours «Enfant et veau» met l’effervescence dans les familles, avec des fillettes en rose vaporeux ou des cow-boys and girls plus vrais qu’à Denver. Les 24 catégories défilent. Elégant en complet-veston, l’expert évalue, classe et commente, avec un talent de mise en scène qui fait monter le suspens. Championne des Jersey, Rosy n’a pas très bien compris l’explosion de joie de son propriétaire. Elle a paniqué! Crispée par l’enjeu (?) une Brown Swiss fait le dos rond. Pas bon pour le classement! Souvent les jeunes du domaine sont délégués à la présentation, en habits du dimanche, très fiers de l’honneur.

Les championnes
Un cran plus haut après le défilé des catégories, une championne générale de chaque race est désignée. A voir les réactions des propriétaires, une victoire à ce niveau, c’est mieux que du bonheur simple. Et, paroxysme du concours, arrive le moment crucial: désigner les deux championnes suprêmes, celle des races mixtes à viande et lait, Simmental, Swiss Fleckvieh et Montbéliarde, puis celle des races laitières, Holstein, Red Holstein, Jersey et Brown Swiss. Seront couronnées la Montbéliarde Babette, à Jean-Pierre  et Nicolas Oberli de Soubey, et la Red Holstein Pastèque à Roger Frossard, des Pommerats. Ce dernier ajoute à son palmarès trois  autres 1ères et une 2ème place de catégories, en plus de la fonction de vice-président du comité de l’expo.

Au débriefing de la manifestation, le président a remercié tous ceux qui ont donné le meilleur pendant cette journée intense. Il est partant pour l’année prochaine, le 23 mars 2019, même lieu. Les experts ont souligné la très haute qualité du bétail présenté et Patrick Rüttimann s’est félicité de la croissance des effectifs alors que l’on enregistre une baisse dans les autres expos régionale, sauf pour les Brown Swiss. Il a aussi disserté sur sa philosophie du rôle de juge, avec une conclusion pleine d’empathie: «J’essaye toujours de me mettre à la place de la vache!»

Articles correspondant: Région »