Vous êtes ici

Pieterlen

Fausse alerte à la bombe

La commune a été bouclée pendant trois heures hier mais aucune bombe n'a été trouvée.

La traversée du village de Pieterlen a été rendue impossible pendant trois heures hier. Matthias Käser

Julie Gaudio

L’administration communale de Pieterlen, dans le Seeland, a reçu hier matin vers 9h «une menace par écrit» sur la présence possible d’une bombe «au centre du village», selon le porte-parole de la police cantonale bernoise Dominik Jäggi, joint par téléphone hier en fin d’après-midi, sans donner plus d’indications géographiques sur l’endroit précis concerné par cette alerte à la bombe.

Après un important déploiement des forces de l’ordre, et les routes principales du village fermées pendant près de trois heures, le dispositif d’urgence a pu être levé en début d’après-midi, car rien de suspect n’a été trouvé sur place. L’alerte a été transmise à la population de cette commune de 4700 habitants par la police présente sur place, mais aussi via l’application Alertswiss de l’Office fédéral de la protection de la population.

Des bâtiments évacués

Réunis sur le terrain de jeu de l’école primaire de Pieterlen, les forces de l’ordre et les secours n’ont cependant pas empêché la reprise des cours, car l’établissement n’a pas dû être évacué. En revanche, d’autres bâtiments dans la zone d’engagement ont dû l’être, notamment un supermarché Coop, et les habitants ont été invités à rester chez eux. Les pompiers et les ambulanciers ont également été dépêchés sur place, par mesure de prévention.

Toutefois, aucune personne n’a été blessée, a affirmé Dominik Jäggi.
Affirmant que «l’enquête est toujours en cours», le porte-parole de la police n’a pas voulu révéler la nature et le destinataire de la menace. Aucun suspect n’a été arrêté pour le moment, a-t-il complété.

Mots clés: Pieterlen, Police, bombe, Alerte

Articles correspondant: Région »